Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici ce qui va changer: le guide des mesures sanitaires qui entreront en vigueur lundi

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2021-12-17T01:47:42Z
2021-12-17T05:18:04Z
Partager

Pour éviter que le variant Omicron ne viennent submerger les hôpitaux, les Québécois doivent réduire de moitié leurs contacts sociaux, a expliqué le premier ministre.

• À lire aussi: Omicron gâche la fête: 10 personnes maximum au réveillon de Noël

• À lire aussi: Les Québécois doivent se préparer à faire des choix déchirants pour le souper de Noël

• À lire aussi: Des pharmacies reçoivent déjà des tests rapides

Plusieurs restrictions sanitaires entreront donc en vigueur dès lundi prochain et François Legault prévient que tout est sur la table si la situation dégénère, incluant le retour du couvre-feu au besoin. 

10 personnes à Noël       

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Une semaine après avoir annoncé un réveillon à 20 personnes, Québec recule: ce sera finalement 10 convives maximum.   

Et même là, le ministre de la Santé appelle à la modération. «Si vous voulez faire une soirée de Noël, faites-en une. Faites pas cinq soirées de dix personnes», prévient Christian Dubé.   

Mais les policiers ne viendront pas sonner aux portes pour compter le nombre d’invités sous le gui, à Noël ou au jour de l’An. «On a dit qu’on se fiait à la responsabilité des Québécois. On n’ira pas faire d’inspections dans les maisons», dit M. Dubé.   

Publicité

Danse, karaoké, partys de bureau: c’est fini       

ROGER GAGNON/AGENCE QMI
ROGER GAGNON/AGENCE QMI

À peine un mois après le retour de la danse et du karaoké dans les bars, les fêtards devront ranger souliers et micro. D’ailleurs, il faudra demeurer assis dans les bars.   

De plus, les partys de bureau doivent être annulés. Plusieurs incidents récents ont démontré que le variant Omicron peut se propager rapidement dans les soirées entre collègues.   

François Legault a expliqué que ces activités «sont très à risque. [...] Donc, à partir de lundi, ce sera ça aussi interdit.»   

Le passeport vaccinal à l’église     

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Épargnés jusqu’ici, les lieux de culte devront exiger le passeport vaccinal pour leurs disciples.   

Églises, mosquées et temples devront également limiter leur capacité d’accueil à 50%, avec un maximum de 250 personnes. Une fois à l’intérieur, les croyants devront demeurer assis.   

Une exception sera permise pour les mariages et les funérailles: il sera possible de tenir des événements de 25 personnes sans passeport vaccinal.   

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Masque à l’école et retour en classe reporté   

Mauvaise nouvelle pour les plus jeunes, le masque fera son retour sur les bancs d’écoles.    

Au niveau secondaire, le retour en classe attendra au 10 janvier (si le retour en classe était prévu avant cette date, l’école se fera en ligne), comme au Cégep et à l'université. Au primaire, les élèves retourneront aux dates qui étaient prévues.  

Comme lors des vagues précédentes, a expliqué François Legault, la priorité demeure de garder les écoles ouvertes le plus longtemps possible avant d’envisager de suspendre les cours.   

Publicité

Accélération de la troisième dose     

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

La course contre la montre est lancée pour administrer une troisième dose du vaccin contre la COVID-19.   

Pour le moment, seules les personnes âgées de 70 ans et plus, les travailleurs de la santé et les personnes vulnérables sont admissibles.   

Mais dès lundi, les Québécois de 65 ans et plus pourront prendre rendez-vous, puis les 60 ans et plus la semaine suivante. L’intervalle recommandé entre les doses passe également de six à trois mois.   

Québec affirme également avoir reçu 1500 offres via Je contribue pour participer à la campagne de vaccination massive qui devrait reprendre le même rythme que l’été dernier, selon le ministre de la Santé.   

Maximum 50%      

PHOTO d'archives JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
PHOTO d'archives JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

C’est le retour des capacités d'accueil limitées dans les commerces et, possiblement, des files d’attente à l’extérieur.   

Une règle de 50% de la clientèle s’appliquera aux commerces non essentiels, ce qui inclut les bars, les cinémas, les gyms, les spas, les centres commerciaux et les restaurants.   

Les activités sportives demeurent permises, mais pas les tournois ni les compétitions. Une limite de 25 personnes s’applique, mais le gouvernement était incapable, hier soir, de préciser si cela signifie la fin des matchs de hockey, qui impliquent généralement un plus grand nombre de participants.  

Des petits et moyens spectacles     

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Du côté des spectacles, la règle de 50% de la capacité d'accueil s’applique également à compter de lundi prochain. Même chose pour les grands amphithéâtres, ce qui signifie une diminution de la présence de spectateurs aux matchs du Canadien de Montréal. 

Encore là, les personnes devront demeurer assises et porter leur masque, sauf au moment de manger ou de boire.   

Et pour ceux qui ont des billets de spectacle pour cette fin de semaine, Dr Horacio Arruda a laissé planer le suspense. La situation sera évaluée demain et seulement la moitié des spectateurs pourraient finalement être admis.   

À VOIR AUSSI:       

Publicité
Publicité

Sur le même sujet