La manif à Ottawa vire en party : résumé de la journée de samedi
Genevieve Abran
Des milliers de camionneurs et sympathisants ont manifesté samedi devant le parlement d'Ottawa afin d'exiger que le gouvernement mette fin à l'imposition du passeport vaccinal à la frontière entre le Canada et les États-Unis, mais aussi pour qu'il fasse cesser l'ensemble des mesures sanitaires. Voici ce qui s'est passé samedi.
• À lire aussi: Extrême droite? Voici ce qui inquiète à propos du «convoi de la liberté»
• À lire aussi: Des drapeaux confédérés et nazi aperçus à Ottawa
Sans surprise, la grande région d’Ottawa connaissait, samedi matin, de grands problèmes de circulation vu tout le trafic qui convergeait vers la capitale.
Une reporter du 24 heures s'est d'ailleurs retrouvée coincée parmi les camionneurs en se rendant à Ottawa.
Tout le long de la route, elle a croisé des sympathisants regroupés sur les différents viaducs pour encourager les camionneurs.
Une foule immense
Dès 9h, des manifestants rassemblés devant le parlement d’Ottawa dénonçaient les mesures sanitaires et scandaient «freedom, freedom» («liberté, liberté»).
À Ottawa, les images de l’hélicoptère de TVA Nouvelles montrent l’importance du rassemblement : une véritable marée humaine semble avoir pris la capitale.
Pour vrai, c’est le chaos.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 29, 2022
Une chance que je n’ai pas l'agoraphobie. #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/q5AUc4YhsQ
Aerial view of the protest in Ottawa #Canada
— Richard (@rmcdaniel28) January 29, 2022
#CanadaTruckers #EndTheMandates #VaccinePassports #convoytoottawa2022 #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/4epFNynfh2
En fin d'avant-midi, le chef du Parti populaire di Canada Maxime Bernier a adressé son soutien aux manifestants présents à Ottawa.
En après-midi, la police d'Ottawa a demandé aux résidents d'éviter de se rendre au centre-ville et de ne pas appeler au 911 pour demander des informations en lien avec la manifestation.
Des gens non masqués dans des commerces
Dans les commerces, plusieurs gens ne portaient pas le masque. «On se sent sur une autre planète à Ottawa en ce moment», affirme le journaliste du Journal de Montréal Francis Pilon sur Twitter.
Dans un restaurant à proximité du parlement, le port du masque n'est pas du tout respecté. Les employés, débordés, n'ont pas la possibilité de faire quoi que ce soit.
On se sent sur une autre planète à Ottawa en ce moment.
— Francis Pilon (@FrancisPilon_) January 29, 2022
Le port du masque est aucunement respecté dans les commerces et hôtels. Les employés ont « give up ».
Je me fais aussi regarder drôlement avec mon couvre-visage à l’intérieur #FreedomConvoy2022 pic.twitter.com/7JBPo7sC7p
En début de soirée, le Centre Rideau a fermé ses portes plus tôt que prévu parce que des manifestants sans masque avaient été vus en train de s'en prendre au personnel.
Party en soirée
Au coucher du soleil, le rassemblement s'est transformé en party. Des manifestants ont lancé des feux d'artifice, plusieurs se sont mis à consommer de l'alcool et du cannabis.
Vers 20h, la foule a commencé à se disperser.
Certains manifestants se disent prêts à rester plusieurs jours sur place, soit jusqu'à ce que le gouvernement fasse volte-face.
En soirée, l'ex-président américain Donald Trump a affiché son soutien aux camionneurs canadiens.