Voici ce que sont devenus tous les gagnants et finalistes de Star Académie
Adam Bourbonnière
20 ans! Ça fait déjà 20 ans que le Québec a fait connaissance avec la première mouture de Star Académie.
• À lire aussi: Les Académiciens de la cuvée 2003 se réunissent pour un projet spécial
• À lire aussi: Revivez Star Académie 2003 avec des photos que vous aviez certainement oubliées
On a eu la chance de voir beaucoup de chanteurs de la province connaître du succès grâce à ce concours de chant qui a vu le jour en 2003 sur les ondes de TVA.
20 ans plus tard, plus d’une centaine de chanteurs ont pris part à l’aventure. Beaucoup sont très connus, parfois même plus que les gagnants de leur année... Mais reste que seulement sept d'entre eux ont eu la chance d’être couronnés grands gagnants de Star Académie.
Voici ce que sont devenus les 7 gagnants et 7 finalistes de Star Académie:
Il est à noter que Star Académie a lancé un album de retrouvailles il y a quelques années, qui regroupe une grande partie des candidats et gagnants des différentes premières éditions. Vous le trouverez ici.
1. Première saison (2003):
Gagnant - Wilfred LeBouthillier
Depuis sa victoire, il cumule plus de 300 000 albums vendus en carrière. Son dernier album, intitulé simplement Wilfred, remonte à 2018, alors qu'il devient propriétaire de sa propre maison de disques et maison de production nommée 2W Productions. Il s’est marié avec Jézabel Drolet en 2022. Voyez d'ailleurs toutes les photos du mariage ici.
2. Première saison (2003):
Finaliste: Marie-Élaine Thibert
Marie-Élaine Thibert compte sept albums en carrière, comptant parmi ce nombre un album de Noël et un album de berceuses. Depuis 2012, elle est maman de Marie-Félix.
3. Deuxième saison (2004)
Gagnante: Stéphanie Lapointe
Après sa victoire, la chanteuse a sorti deux albums solos: Sur le fil en 2005, qui lui a valu deux nominations lors du 28e gala de l'ADISQ, et Donne-moi quelque chose qui ne finit pas en 2009. Elle a ensuite joué à quelques occasions, comme dans la série Le Négociateur (2005-2007) et Aurore (2005). Depuis, elle est devenue autrice et travaille sur plusieurs projets d’écriture de romans dont la série jeunesse Fanny Cloutier, qui a vu le jour en 2018.
4. Deuxième saison (2004)
Finaliste: Marc-André Niquet
Même si la musique fait toujours partie de sa vie, Marc-André Niquet travaille maintenant dans les domaines de la mode et du stylisme.
5. Troisième saison (2005)
Gagnant: Marc-André Fortin
Originaire d’Hébertville au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Marc-André Fortin remporte la troisième édition de Star Académie. Il avait partagé son prix de grand gagnant (50 000$) avec la finaliste Audrey Gagnon. Son premier album est lancé en avril 2007 et est l’un des plus vendus cette même année. Jusqu’au printemps 2008, il fait le tour du Québec avec sa première tournée. À l’été 2010, alors âgé de 20 ans, le chanteur était atteint d'un cancer de la langue. Il reviendra en grande forme cinq mois plus tard sur la scène de la Place des Arts pour les représentations de Décembre, le Noël de Québec Issime . Entre 2010 et 2019, Marc-André Fortin s’est surtout produit sur scène grâce aux différents projets de la compagnie Québec Issime dont Starmania et Cow-Boys.
6. Troisième saison (2005)
Finaliste: Audrey Gagnon
Après son passage à l'Académie, elle coanime la troisième saison de l’émission Demandes spéciales, en 2006. En 2008, elle lance un premier album intitulé Ad vitam. Après plusieurs années dans le milieu, elle met une pause sur sa carrière et devient maman. En 2021, avec son collègue de l'Académie Mike Lee, elle lance un EP intitulé SMILEE.
7. Quatrième saison (2009)
Gagnant: Maxime Landry
Déclaré grand vainqueur et favori du public à 21 ans, la carrière de Maxime Landry décolle lors de son passage à Star Ac. Il enregistre son premier album solo, Vox Pop, qui paraît le 1er décembre 2009. Huit semaines seulement après sa sortie, il obtient la certification double platine. L'anné suivante, à l'ADISQ, Maxime remporte quatre Félix, dont celui de l’album de l'année, interprète de l’année et chanson populaire de l’année pour Cache cache. Le chanteur a depuis sorti 4 autres albums et est revenu à ses premières amours pour son quatrième opus en effectuant un retour au country. Il décroche d’ailleurs un 5e Félix, cette fois pour l’Album de l’année – Country, lors du gala de l’ADISQ en 2015. Il a également écrit 4 livres.
8. Quatrième saison (2009)
Finaliste: Carolanne D'Astous-Paquet
On se souviendra de Carolanne entre autres pour sa performance avec Lady Gaga, qui était venue chanter à Star Académie. Après avoir pris une pause de la musique, elle lance en 2021 un EP intitulé Ombres Éphémères. En janvier de cette année, elle annonçait être devenue maman.
9. Cinquième saison (2012)
Gagnant: Jean-Marc Couture
Après avoir remporté les grands honneurs à Star Académie, Jean-Marc Couture a continué de faire de la musique, en plus de travailler pour l’entreprise Câble&Son. En mars 2022, il est devenu le nouveau membre de La Chicane, après que Dany Bédar eut annoncé son départ du groupe. Question de boucler la boucle, l'annonce s'est faite alors que le groupe performait à Star Académie! Du côté personnel, après sa rupture avec l’animatrice Marie-Christine Lavoie, Jean-Marc Couture a récemment retrouvé l’amour, l'été dernier.
10. Cinquième saison (2012)
Finaliste: Sophie Pelletier
Depuis qu'elle a été révélée à Star Académie, Sophie Pelletier cumule plusieurs albums à son actif, ayant même lancé un récent extrait en 2021, intitulé Le début de l'été. La même année, elle confie en entrevue au 7 Jours faire un retour aux études, en enseignement du français, question de s'offrir un peu de stabilité pour son avenir.
11. Sixième saison (2021)
Gagnant: William Cloutier
Après une pause de presque 10 ans, Star Ac a fait son grand retour à la télévision québécoise en pleine pandémie, et c'est William Cloutier qui a remporté cette édition. Déjà connu d’une partie du public grâce à sa participation à l’émission MixMania en 2012, William a sorti son premier album On ira en 2022 et est parti en tournée aux côtés de Lunou Zucchini. Depuis, il se trouve depuis l'automne à Paris, où il participe à la nouvelle mouture de l'opéra rock Starmania.
12. Sixième saison (2021)
Finaliste: Lunou Zucchini
L'été dernier, la jeune femme a tenu la vedette dans la comédie musicale Rock of Ages. Ce printemps, elle fait partie des membres de l'équipe de la génération Z à l'émission Zénith. Cet été, on pourra la voir dans une autre comédie musicale, Lili St-Cyr.
13. Septième saison (2022)
Gagnante: Krystel Mongeau
Krystel est la plus récente gagnante et deuxième femme seulement à remporter les grands honneurs. La chanteuse commencera au début du mois de mars 2023 sa tournée à travers le Québec aux côtés du finaliste 2022, Éloi Cummings. Du côté personnel, après sa sortie de Star Académie, Krystel s’est séparée brièvement de Pier-Luc Gaulin-Lussier, le père de sa fille, mais après quelques mois, la paire s'est donné une deuxième chance. Ils viennent d'ailleurs d'acheter une maison ensemble.
14. Septième saison (2022)
Finaliste: Éloi Cummings
Après être retourné brièvement aux Îles-de-la-Madelaine après son passage à l'Académie, le temps de décanter tout ce qu'il avait vécu, le jeune homme a décidé de s'installer à Montréal pour entreprendre des études en chant. Lui et Krystel présenteront leur spectacle en duo à travers tout le Québec ce printemps.