Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici ce que les collègues de Gino Chouinard avaient à lui dire pour son départ

Partager

Marie-Ève Leclerc

2024-07-01T10:00:00Z
Partager

Dans le parcours professionnel de Gino Chouinard, 21 années ont été consacrées à l’animation de Salut Bonjour. Il a d’abord passé trois ans à la barre de Salut Bonjour week-end, avant de faire le saut en 2007 à l’émission quotidienne, en semaine. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs collaborateurs — anciens comme nouveaux —, des amis, ainsi que des membres de sa famille et de la communauté artistique soient venus lui témoigner leur amour en ce jour de départ. Une page se tourne, mais un nouveau chapitre se crée...

• À lire aussi: Mathieu Roy s'ouvre sur son quotidien de père de famille monoparentale

• À lire aussi: Sabrina Cournoyer répond à notre questionnaire «Il te reste 7 jours sur terre, tu...»

Valerie Blum / ECHOS VEDETTES
Valerie Blum / ECHOS VEDETTES

«Il a une influence non négligeable sur différents aspects de ma vie»

Pour Mathieu Roy, ses liens avec Gino Chouinard ont dépassé la phase professionnelle: «Il est devenu par la force des choses un ami à qui je peux me confier. Il connaît les secrets qu’il doit garder pour lui et ceux qu’il peut révéler à une personne à la fois. Il est de bon conseil pour ce qui touche ma vie personnelle et ma vie familiale. Gino connaît mes enfants, il leur a d’ailleurs donné des jouets qui appartenaient à ses enfants. Le vélo de Marilou (la fille de Gino) a été le premier vélo à deux roues de mes filles. Il a une influence non négligeable sur différents aspects de ma vie.»

Publicité

À travers le tsunami d’émotions qu’il a traversées dans sa vie personnelle, Mathieu Roy l’admet: «Pour moi, Salut Bonjour a été un refuge extraordinaire dans les dernières années. C’est un plateau où on peut se déposer et être bien. Et ma complicité avec Gino ne s’est qu’améliorée. Il m’a convaincu que mon jugement était bon, que je devais aller de l’avant avec ce que j’avais comme feeling. Une grande partie de mon bien-être revient à Gino.»

Mathieu Roy est tout de même emballé que la remplaçante de Gino soit Ève-Marie Lortie, avec qui il a une complicité aussi exceptionnelle: «Je la connais bien, car c’est avec elle que j’ai commencé à Salut Bonjour week-end il y a 10 ans. Je m’entends super bien avec elle.» S’il s’est posé des questions sur sa place dans l’émission après 10 ans, Mathieu Roy est désormais convaincu d’une chose: «J’ai la certitude que ça vaut la peine de continuer.»

Valerie Blum / ECHOS VEDETTES
Valerie Blum / ECHOS VEDETTES

De la radio à la télé pour Patrick Benoit

Le destin fait drôlement les choses. «On a tous quelque chose de particulier à raconter sur Gino. Pour ma part, c’est lorsque j’ai commencé à faire de la radio à Joliette. J’étais là pour remplacer Gino, qui avait changé de case horaire. C’est lui qui m’a donné ma première formation et qui m’a appris le métier. Puis, après avoir travaillé une vingtaine d’années à la radio, ma première expérience à la télévision a été avec Gino. C’est particulier comment la vie nous réunit à nouveau», nous dit-il, charmé par la bienveillance de son collègue. «Il l’avait déjà en 1994 et je l’ai ressentie à mon arrivée en 2016 à Salut Bonjour

Publicité

Valerie Blum / ECHOS VEDETTES
Valerie Blum / ECHOS VEDETTES

«Le coeur de Gino est ce qui est le plus marquant pour moi»

Les départs ne sont pas toujours faciles à vivre, et celui de Gino Chouinard ne fait pas exception pour Géraldine Lamarche, présentatrice météo à l’émission. «C’est difficile, car on perd un ami. Personnellement, je perds aussi un père, un mentor, une oreille, et surtout un grand coeur. Nous faisons de la télévision et nous sommes de bonne humeur sur le plateau, mais nous sommes humains et nous vivons parfois des expériences de vie plus difficiles. Gino est toujours là pour tout le monde. Je ne suis pas la seule qui dirait ça, mais je ne sais pas qui accoterait Gino comme leader et support moral dans une équipe, révèle-t-elle. Il est toujours dans la positivité et la confiance. Il est super sensible. Tu peux passer à côté de lui en souriant dans le couloir et il le devine quand même s’il y a un petit quelque chose. Il donne des conseils de vie. “Fais-toi confiance, tout va se placer pour le mieux.” Ça va au-delà de notre carrière. Le coeur de Gino est ce qui est le plus marquant pour moi.»

• À lire aussi: Voici les réactions au premier matin de Richard Turcotte à la barre de Salut Bonjour

• À lire aussi: Gino Chouinard célèbre en grand le début de ses vacances

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet