Publicité
L'article provient de 24 heures

Mieux manger en 2022: voici 8 résolutions à adopter... plutôt qu’un régime

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2022-01-14T20:30:00Z
2022-01-14T20:36:08Z
Partager

Avec la nouvelle année, vous êtes probablement bombardé de publicités qui tentent de vous convaincre de commencer un régime amaigrissant. Pourquoi ne pas les ignorer? Plutôt qu’un régime, trois spécialistes nous suggèrent de bonnes résolutions alimentaires à adopter en 2022.  

Pourquoi voudrait-on commencer un régime?   

Pour certains, un régime peut être un bon moyen de «retrouver un certain sentiment de contrôle», croit Caroline Huard, mieux connue sous le nom de Loounie. «Et c’est tout à fait normal de sentir le besoin de reprendre le contrôle sur son alimentation», assure-t-elle. 

• À lire aussi: La viande coûte trop cher? Voici comment la remplacer par des protéines végétales

Le début de la nouvelle année peut venir renforcer ce sentiment, explique la nutritionniste Claudia Houle. «Tout de suite après l’abondance alimentaire du temps des Fêtes, on a l’impression d’avoir pris plein de poids et que c’est le temps de se reprendre en main», explique-t-elle. 

Pourquoi ce n’est pas bon, un régime?   

Débuter une diète va souvent redonner un sentiment de contrôle à la personne, mais l’effet «lune de miel» de ce régime n’est que «très temporaire», indique Claudia Houle.  

Selon Claudia Houle, commencer une diète en ayant comme objectif principal de perdre du poids n’est pas une bonne idée. Si on veut avoir un réel impact positif sur notre santé, on peut décider d’intégrer des fruits et légumes dans notre alimentation, de bouger plus ou même d’avoir une meilleure hygiène de sommeil, propose-t-elle.  

Publicité

• À lire aussi: Diète carnivore: une bonne idée de manger juste de la viande (ou presque)?

• À lire aussi: Vous voulez lire plus, mais vous n'y arrivez pas? Voici 10 conseils de passionnés

«On se fait dicter que la pire chose qui pourrait nous arriver, c’est d’être gros ou de prendre du poids», déplore Loounie, qui vient de lancer sur la plateforme Ohdio le balado À plat ventre: la culture des diètes avec Loounie

L’experte en alimentation végane propose que l'on se questionne sur nos intentions avant de commencer une diète. Souvent, insiste-t-elle, il est possible de remplacer un régime par des gestes moins restrictifs qui vont réellement avoir un impact positif sur notre alimentation. 

La nutritionniste Karine Gravel, qui a écrit un livre sur l’alimentation intuitive, insiste d’ailleurs pour dire que, «dans la majorité des cas, le poids perdu va être repris [après un régime]». 

«Même si on dit aux gens qui veulent perdre du poids de ne pas le faire, ça ne changera rien», nuance Claudia Houle, en rappelant que «tu ne peux pas annuler ce que tu as mangé, tu peux seulement reprendre des bonnes habitudes ou en ajouter». 

Voici donc quelques résolutions alimentaires à adopter cette année:   

1 | Cuisiner davantage   

Faire ses repas soi-même permet de découvrir de nouveaux aliments, et c’est souvent bien pour notre santé. 

Photo AdobeStock
Photo AdobeStock

2 | Rendre sa cuisine plus fonctionnelle   

On a plus de plaisir à cuisiner dans une cuisine bien aménagée! Loounie recommande de désencombrer ses tiroirs et son garde-manger, d’aiguiser ses couteaux et de laisser certains appareils, comme le robot culinaire, à portée de main. 

Publicité

3 | Organiser son frigo   

Savoir ce qu’on a dans le réfrigérateur permet de moins gaspiller. Préparer ses légumes à l’avance peut aussi aider à éviter le gaspillage. 

4 | Manger plus de végétaux   

Loounie, qui est elle-même végane, croit que la nouvelle année est un moment idéal – le prix de la viande et du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter – pour intégrer de nouveaux aliments végés à son quotidien. 

Claudia Houle conseille de revisiter la façon dont on mange nos fruits et légumes, comme avec un smoothie ou un potage. 

5 | Manger de façon plus consciente   

Prendre ses repas en pleine conscience plutôt que de les engloutir devant la télé permet d’apprécier davantage ce que l'on a cuisiné. 

Adopter l’alimentation intuitive, c’est-à-dire manger quand on a faim et non par habitude, est une meilleure option, affirme Karine Gravel. 

6 | Faire le ménage de ses réseaux sociaux   

Un influenceur parle souvent de régimes et de perte de poids sur Instagram et ça vous fait sentir mal? Désabonnez-vous, tout simplement. Faites attention à l’information que vous voyez et n’hésitez pas à remettre en question ce qui vous semble douteux. 

7 | Profiter de la nature   

Quoi de plus satisfaisant que de profiter d’un bon repas après une journée en plein air? 

8 | Écrire ses accomplissements   

Si prendre des résolutions semble irréaliste pour vous, écrire vos accomplissements et les relire à la fin de l’année peut être une solution beaucoup moins contraignante. 

Publicité
Publicité