Voici 6 annonces de Trump faites lors de son investiture
Vincent Desbiens
Immigration, sécurité nationale, environnement, tarifs douaniers, droits LGBT+: Donald Trump a multiplié les annonces fracassantes qui devaient se concrétiser en décrets, dans son discours d’assermentation, lundi.
L’état d’urgence à la frontière sud
Fidèle aux promesses faites lors de la campagne électorale, le 47e président des États-Unis s’est attaqué de front à l’immigration. Il a annoncé qu’il allait décréter l’état d’urgence afin de déployer immédiatement l’armée à la frontière avec le Mexique dans l’objectif de freiner les «entrées illégales» et de «repousser l’invasion» du pays. Il a également fait part de son intention de continuer la construction du grand mur pour séparer les États-Unis du Mexique qu’il avait promis lors de son premier mandat à la Maison-Blanche.
Réfuter les droits de sol et d’asile
Parmi la flopée de décrets en lien avec l’immigration annoncés par Donald Trump, celui qui vise à restreindre le droit du sol fera certainement l’objet de contestation devant les tribunaux puisqu’il violerait la Constitution américaine. Ratifié en 1868, le 14e amendement, qui inclut le droit de sol, assure automatiquement la citoyenneté américaine aux enfants nés au pays, même si leurs parents sont des immigrants illégaux. Le premier criminel à être élu président des États-Unis a également promis de restreindre le droit d’asile pour les réfugiés.
Seuls deux genres existent
Lors de son discours d’assermentation, le président Trump a annoncé sans détour que seuls deux sexes seraient reconnus aux États-Unis: le masculin et le féminin. Son équipe a d’ailleurs promis qu’il parapherait différents décrets pour mettre fin aux mesures d’aide fédérales pour les personnes transgenres. Ces politiques mettraient la hache dans la décision de l’administration précédente d’ajouter le genre «X», non binaire, sur les documents administratifs officiels.
«Forer à tout-va»
Donald Trump mettra un grand coup de frein aux efforts du deuxième plus grand pollueur mondial en environnement. En plus de se retirer de l’Accord de Paris, la nouvelle administration américaine compte mettre en place une politique pétrolifère agressive afin de faire baisser les coûts de l’énergie. «Nous allons forer à tout-va!» (drill baby, drill!), s’est-il exclamé, en plus d’affirmer qu’il se pencherait sur plusieurs mesures instaurées par Joe Biden pour favoriser la transition énergétique. Le financement des énergies renouvelables et des véhicules électriques pourrait passer à la trappe.
La guerre aux cartels
Le président républicain a signé un décret qui vise à désigner des cartels d’Amérique du Sud et centrale comme des «groupes terroristes», pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogues. Il a également réitéré son souhait d’invoquer une loi adoptée en temps de guerre datant de 1798 sur la présence «d’ennemis étrangers», afin d’éradiquer «la présence de tous les gangs et réseaux criminels étrangers qui commettent des crimes dévastateurs» aux États-Unis.
Droits de douane
«Nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens», a encore promis Donald Trump.
Le 47e président des États-Unis s’est engagé à entamer «immédiatement la révision de [leur] système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains».
Donald Trump n’a pas précisé ses intentions dans son discours d’investiture, mais pendant sa campagne électorale, il avait affirmé qu’il instaurerait des droits de douane de 25% sur les importations venues du Mexique et du Canada voisins. Il avait aussi menacé de relever significativement ceux sur les produits chinois.
– Avec les informations de l’AFP
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.