Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Voici 13 trucs pour économiser quand on fait l’épicerie

Vous pourriez sauver gros en utilisant ces stratégies!

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Nadine Descheneaux

6 avril
Partager

La vie coûte de plus en plus cher, et avec l’inflation en hausse et les tarifs douaniers qui planent sur l’économie, le portefeuille des Québécois en arrache. Cela dit, adopter des stratégies simples peut faire une réelle différence quand vient le temps de faire l’épicerie: c’est en changeant vos comportements et vos habitudes de consommateurs que vous parviendrez à économiser! Voici donc 13 gestes concrets et faciles à poser qui, au final, vous permettront d’en avoir plus pour votre argent.

1) Faites l’inventaire de votre garde-manger

Avant de vous rendre à l’épicerie, jetez un coup d’œil dans votre garde-manger et dans votre frigo. Mettez à la poubelle ou au compost ce qui n’est plus comestible (et prenez une note mentale de ces produits que vous ne mangez pas vraiment!). Ensuite, identifiez ce qui doit être cuisiné et réfléchissez déjà à votre menu.

Tenir un inventaire de ce que vous avez dans le frigo et le garde-manger est une stratégie gagnante : vous n’achèterez que ce dont vous avez réellement besoin. D’ailleurs, l’application «Cuisine», disponible pour iPhone et Android, peut être grandement utile pour consulter votre inventaire en direct de l’épicerie et éviter les doublons. À tester à la maison!

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Publicité

2) Mangez avant de vous rendre à l’épicerie

Il n’y a pas plus mauvaise idée que d’aller faire vos courses si vous avez faim: tout devient tentant et vous achetez davantage. Avec un ventre bien rempli et un appétit rassasié, il sera beaucoup plus facile de limiter les quantités qu’on achète (même si le produit était sur votre liste) ou de succomber à une envie passagère. Au bout du compte, ça se traduit par des économies substantielles!

3) Planifiez en fonction des rabais

Voilà un truc qui demande un peu plus de discipline, mais qui fait économiser gros ! Les meilleurs rabais sont, en général, affichés sur la première page des circulaires. De nombreuses applications existent pour vous aider à identifier les meilleurs rabais. Ces experts des aubaines, comme Tout Simplement Bouffe, Les vraies aubaines et Glouton, donnent des conseils judicieux pour faire des achats sensés. Surveillez les rabais pour les items courants, c’est bien. Mais prévoir vos menus en fonction des rabais annoncés dans les différentes épiceries, c’est encore mieux! Un peu de planification pour des sous de plus dans vos poches. Qui dirait non?

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

4) Optez pour les marques maison

Choisir les marques maison est toujours une option intéressante, particulièrement quand les produits sont à plein prix. Le taux d’économie, lorsqu’on achète les marques maison de produits de base, est de 34%, selon l’exercice fait par la journaliste Geneviève Abran du 24 heures en novembre 2024. Par exemple, si une famille de quatre personnes a l’habitude de dépenser 800$ par mois en produits de base (produits congelés, produits laitiers et viande, boulangerie, collations et produits du garde-manger), cela pourrait représenter une économie d’environ 272$ par mois. Ce n’est pas rien!

Publicité

5) Magasinez quand les allées sont vides

Évitez de faire l’épicerie quand il y a foule. Autrement, vous risquez de vouloir en finir au plus vite, et vous ferez plus d’achats impulsifs ou sans vérifier les meilleurs prix. Les meilleurs moments pour être tranquille sont les matins et le début de semaine. De plus, rien ne vous empêche de vous y rendre plus d’une fois pendant la semaine! Par exemple, si vous vous sentez irritable parce qu’il y a trop de monde (ou que vous commencez à avoir faim), prenez seulement les produits essentiels et planifiez une autre visite à un autre moment.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

6) Vérifiez le prix par unité

Comparer le prix au poids, au volume ou à l’unité des produits peut vous faire économiser gros. Il est parfois trompeur de penser qu’un produit vendu en plus gros format est systématiquement plus économique. Ou même, un produit d’une marque plus chère en rabais peut toujours coûter plus cher à l’unité qu’un produit similaire à prix régulier. De plus, pas besoin d’avoir de calculatrice, puisque cette information apparaît sur l’étiquette sur la tablette du produit. C’est d’ailleurs un bon exercice à faire avec les enfants. Mettez-les en mission! «Les enfants, trouvez-moi le produit le moins cher!»

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

7) Restez à l’affût des réductions de volume

Méfiez-vous de la réduflation, c’est-à-dire la réduction du volume d’un produit, mais dont le prix est resté le même. Quand on a l’habitude de faire l’épicerie, on se rend bien compte qu’on en a de moins en moins pour notre argent. Une bonne manière de contrer cette tendance est d’acheter en vrac. Ainsi, les formats ne sont pas prédéterminés par la compagnie. Vous payez au poids, et à sa juste valeur! On prend en note les prix, on suit leur évolution et on n’hésite pas à changer d’épicerie si on trouve moins cher ailleurs.

Publicité
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

8) Surveillez les tablettes du haut et du bas

La disposition des produits dans une épicerie n’est pas aléatoire. Tout est pensé en marketing. Ce qui se trouve à la hauteur de vos yeux est habituellement plus cher. C’est sur les tablettes du bas ou du haut que vous trouverez les rabais. Aussi, les produits attrayants pour les enfants sont souvent... à la hauteur de leurs yeux!

9) Gare aux rabais des bouts de rangées

Soyez alertes avec les rabais et les bouts de rangées avec des panneaux accrocheurs. Un rabais ne garantit pas qu’un autre format ou une autre marque n’est pas moins cher. Mettez en pratique le truc numéro 6: vérifiez le prix à l’unité pour comparer les économies!

10) Achetez les produits bientôt périmés

Certaines épiceries baissent les prix de produits dont la date de péremption approche. Parfois, c’est avantageux si vous allez le consommer rapidement (ou le congeler!). Certaines fruiteries ou certains supermarchés placent les fruits et légumes un peu amochés sur des chariots à part. Les économies peuvent être substantielles quand on y porte attention!

11) Évitez les produits préparés

Optez pour les produits entiers et «non préparés». Les carottes en tronçons ou le fromage râpé, les champignons tranchés ou les brocolis découpés en fleuron sont souvent plus chers que la version entière. Nous avons fait l’exercice : pour la même quantité de fromage mozzarella râpé à prix régulier, le format vendu entier était presque 18% moins cher. Un paquet de 320 g de mozzarella râpé de la marque maison se vend 7,79$ à prix régulier. Un paquet de 250 g de la même marque, mais de mozzarella non râpé, se vend 4,99 $. Le fromage râpé est donc à 2,43 $/100 g, et le fromage en bloc est à 1,99 $/100 g. Payer autant pour quelques secondes à gagner, c’est un pensez-y-bien!

12) Vérifiez l’exactitude des prix

Protégez vos achats! Un prix a un mauvais étiquetage? C’est la politique d’exactitude des prix qui s’applique. Mentionnez-le à la caisse et exigez ce qui vous est dû. Si le prix du produit est de moins de 10$, on doit vous le remettre gratuitement. Si c’est plus de 10 $, vous avez droit à un rabais de 10 $. Aussi certaines chaînes proposent une politique d’égalisation des prix. Si vous pouvez prouver (circulaire à l’appui en ligne ou non) que le produit est vendu moins cher ailleurs, la chaîne vous le laissera au même prix.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

13) Rangez vos achats d’une manière appropriée

Le rôle de la conservation des aliments est sous-estimé! Quand on peut garder nos denrées plus longtemps, on en a plus pour notre argent. On portionne la viande et on congèle, on prépare les légumes en crudités dans un grand contenant, on range adéquatement les fines herbes fraîches, on retire les emballages plastiques des fruits... Ainsi, on s’assure de ne pas gaspiller et finalement, ça fait beaucoup, beaucoup plus de sous dans nos poches!

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Publicité
Publicité