Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Canadien en séries: ça a tout pris, mais c’est fait

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

17 avril à 0h17
Partager

Le Canadien peut enfin respirer. Tout comme ses partisans. Ça aura pris 82 matchs, mais il a enfin pu confirmer sa place en séries éliminatoires. Sa première depuis sa présence en finale de la coupe Stanley en 2021.

• À lire aussi: Alexandre Carrier: «C’est un poids sur les épaules qui s’est enlevé avec le dernier but»

• À lire aussi: Montréal célèbre le Canadien!

• À lire aussi: Le Canadien s’en va en séries!

Pour y arriver, les Montréalais n’avaient besoin que d’un seul point face aux Hurricanes. Poussé dans ses derniers retranchements et rongé par le stress dans les derniers instants de la rencontre, le Tricolore est parvenu à leur arracher une victoire de 4 à 2.

Une victoire qui a jeté l’euphorie à l’intérieur du Centre Bell.

En matinée, Kaiden Guhle avait affirmé que « peu importe l’issue de la rencontre, on va s’en rappeler pour le restant de nos jours. »

Le défenseur s’est assuré que le souvenir soit agréable, profitant de l’occasion pour connaître la première soirée de deux buts de sa carrière.

Certains diront que la troupe de Martin St-Louis l’a eu facile puisque Rod Brind’Amour avait choisi de laisser de côté plusieurs vétérans, dont Sebastian Aho, Jordan Staal et Jaccob Slavin.

Publicité

À ceux-là, on peut rappeler que les Blue Jackets de Columbus, plus proches poursuivants sur Tricolore dans cette course, avaient obtenu le même privilège, samedi dernier, contre les Capitals.

Lors de cette rencontre, Spencer Carbery avait donné congé à Alex Ovechkin, Jacob Chychrun et Aliaksei Protas en plus de donner le filet à Hunter Shepard, troisième gardien de l’organisation.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Slafkovsky la bête

On espère qu’un jour, lorsqu’il aura atteint sa pleine maturité, Juraj Slafkovsky deviendra un attaquant de puissance de premier ordre. Mercredi soir, le Slovaque a donné un aperçu de ce que ça pourrait donner.

Même si son nom n’est apparu qu’une seule fois sur la feuille de pointage, Slafkovsky a été à l’origine des trois premiers buts du Canadien. Sur le premier de la soirée, sa patience en entrée de zone a fait reculer la défense adverse, ce qui a donné l’espace nécessaire à Kaiden Guhle, qu’il a rejoint d’une passe du revers des ligues majeures, de décocher un tir des poignets précis.

Sur le second, le 30e de la saison de Nick Suzuki, c’est lui qui a permis à l’attaque de se poursuivre en gagnant une épreuve de force devant Mark Jankowski, un gaillard de 6 pieds, 4 pouces et 212 livres.

Sur le troisième du Tricolore, il a d’abord gagné la course pour l’obtention de la rondelle. Une fois l’attaque installée, il a monopolisé l’attention de Skyler Brind’Amour et de Bradly Nadeau. Ce qui a donné toute la latitude nécessaire pour que Guhle s’avance vers le filet et trompe la vigilance de Pytor Kochetkov pour la deuxième fois du match.

Plusieurs actions qui ont permis à Slafkovsky de faire oublier l’occasion en or qu’il a ratée dans la seconde moitié de la première période.

Voici Washington

Sur ce même but, Lane Hutson a obtenu sa 60e passe, égalant ainsi le record de passes pour un défenseur recrue appartenant à Larry Murphy depuis 1980-1981. Une séquence au cours de laquelle Cole Caufield a atteint le plateau de 70 points

Le Canadien a maintenant rendez-vous avec les Capitals, équipe contre laquelle les joueurs de Martin St-Louis s’étaient « vomis dessus », le soir de l’Halloween à Washington.

Alex Ovechkin et ses coéquipiers ont remporté deux des trois confrontations face au CH cette saison. Tout porte è croire que la série se mettra en branle, lundi, dans la capitale américaine.

Publicité
Publicité