Marc-Édouard Vlasic rêve toujours aux Jeux olympiques
Philippe Asselin
En février 2014, Marc-Édouard Vlasic a vécu l’honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi.
C’est une expérience qu’il aimerait bien pouvoir revivre huit ans plus tard à Pékin.
- À lire aussi: Evander Kane: ses coéquipiers exaspérés
- À lire aussi: Les Sénateurs prêts à bouger
«J’aimerais faire l’équipe et c’est l’un de mes objectifs cette année», a mentionné le défenseur québécois, mardi, alors qu’il était de passage au Centre Bell avec les Sharks de San Jose.
En Russie, Vlasic avait 26 ans et était considéré comme l’un des meilleurs arrières défensifs de la Ligue nationale de hockey. Sans dire que l’étoile du natif de Montréal a pâli, il est tout de même rendu à 34 ans et a évolué pour l’une des pires formations du circuit Bettman dans les deux dernières années.
Le gaucher ne sait pas s’il fait toujours partie des plans de l’équipe canadienne, mais il a l’impression que son début de saison sera crucial pour la suite.
«Je n’en ai aucune idée, a-t-il dit à propos du processus de sélection. Je sais simplement qu’ils vont annoncer la composition de l’équipe en janvier. Si je connais un bon début de saison, j’obtiendrai de meilleures chances d’être de l’équipe.»
Les Sharks peuvent-ils revenir en force?
Pour cela, il faut souhaiter à Vlasic que les Sharks rebondissent. Le club de San Jose n’a pas été en mesure de se qualifier pour les éliminatoires lors des deux dernières campagnes et a «flirté» avec le bas du classement général de la LNH.
Selon ce qu’il voit depuis le début de la présente campagne, le Québécois croit possible de revoir son équipe connaître du succès.
«Nos attentes sont élevées. Notre objectif est de faire les séries. Pour l’instant, nous n’avons joué qu’un seul match, mais j’ai trouvé que nous avons eu un bon camp d’entraînement comparativement aux années précédentes. Nous avons un bon groupe, qui est composé d’un bon mélange de jeunes et de vétérans. Nous sommes confiants.»