Vladimir Poutine cherche-t-il à reprendre possession de l’Alaska?
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fff489220-b9fb-11ee-89f7-fb32b8a46919_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
TVA Nouvelles
Vladimir Poutine a signé un décret la semaine dernière qui viserait à retourner l’État américain de l’Alaska à la Russie.
• À lire aussi: Ukraine: sept morts et près de 80 blessés dans de nouvelles frappes russes
• À lire aussi: Première apparition publique du chef du Pentagone depuis son hospitalisation secrète
• À lire aussi: L'OTAN commande 220 000 obus d'artillerie qu'utilise l'armée ukrainienne
Cette provocation survient au moment où l’armée russe est à l’offensive sur toute la ligne de front en Ukraine.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇸 ÉTATS-UNIS ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 22, 2024
🔸Un décret signé la semaine dernière par Vladimir Poutine évoque la préservation des « biens historiques » de la Russie, y compris ceux situés en dehors des frontières actuelles du pays.
Selon les observateurs, le texte relance la controverse… pic.twitter.com/aSN20AvfTO
Le président russe qualifie la vente de l’Alaska comme étant illégitime, selon les informations du média Geo.fr.
«Le décret exige que l’administration russe ad hoc se mette à la recherche de tous "les biens de la Fédération de Russie, de l’ancien Empire russe, de l’ex-URSS". Cela pourrait certes s’appliquer aux territoires occupés en Ukraine, la Crimée par exemple, mais la mention de "l’Empire russe" semble ne pouvoir viser que l’Alaska, seul territoire ayant à cette époque, par transaction, quitté le giron russe», traduit le média français.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont via QUB :
Hahahah - seriously. not kidding: Putin has signed a decree making the sale of Alaska to the US illegal. territory is to be declared occupied 😂#RussiaIsATerroristState #Russia #RussiaUkraineWar #Russian #Ukraine #usa pic.twitter.com/Y269uPFVI1
— Intermarium 24 (@intermarium24) January 21, 2024
Le vice-président du Conseil de sécurité de Russie et ancien président de Russie, Dmitri Medvedev, a commenté la nouvelle sur le réseau social «X».
«Selon les représentants du département de l’État, la Russie ne recevra pas l’Alaska, qui a été vendu aux États-Unis au 19e siècle», a-t-il écrit.
According to a State Department representative, Russia is not getting back Alaska, which was sold to the U.S. in the 19th century.
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) January 22, 2024
This is it, then. And we’ve been waiting for it to be returned any day. Now war is unavoidable 😂
«Ça y est. Et nous attendions le retour du territoire dans les prochains jours. Maintenant, la guerre est inévitable», ajoute-t-il avec un émoji qui rit.
Cette rhétorique qui vise à reprendre l’Alaska de l’emprise américaine se propage en Russie depuis plusieurs années. Déjà en 2022, une affiche déclarant que «L’Alaska est à nous» pouvait être aperçue en Russie.
📷Banner in Russia which says "Alaska is ours!" pic.twitter.com/s72HlHPksZ
— Live: Ukraine (@liveukraine2022) July 7, 2022
Le territoire qui se trouve à l’extrême nord-ouest de l’Amérique a été vendu aux États-Unis en 1867 pour la somme aujourd’hui obsolète de 7,2 M$, devenant à l’époque le 49e État de l’union américaine.
Pourtant, certains peuvent l’oublier, l’Alaska n’est séparé de la Russie que par quelques kilomètres. Les deux pays peuvent même se joindre lorsque le détroit de Béring gèle lors de la saison froide.