Vladimir Guerrero fils: un voyage à New York qui pourrait valoir des millions


Benoît Rioux
Le moment est venu pour Vladimir Guerrero fils de démontrer qu’il mérite un contrat avoisinant celui de 765 M$ accordé à Juan Soto.
• À lire aussi: Je pisse sur la parade des Dodgers
Après avoir entamé la saison avec une fiche de 5-2 à domicile, Guerrero fils et les Blue Jays visitent donc les Mets, à New York, pour commencer leur premier voyage de la saison. L’affiche fait saliver, d’autant plus que Soto et les Mets en profiteront, vendredi après-midi, pour effectuer leur ouverture locale au Citi Field.
Guerrero fils, qui est toujours à la recherche de son premier circuit de la saison, pourrait difficilement choisir une meilleure tribune pour se mettre en valeur. Après sept matchs, la grande vedette des Blue Jays maintient provisoirement une moyenne au bâton de ,222, ayant frappé six coups sûrs, dont trois doubles, en 27 présences officielles.
«J’aime la ville»
Pour cette série interligue de trois matchs entre les Jays et les Mets, de vendredi à dimanche, le duel entre Guerrero fils et Soto s’impose. Incapable de s’entendre avec la formation torontoise avant le début de la saison, «Junior» a déjà fait part de son intention de tester le marché des joueurs autonomes au terme de la présente campagne. S’il doit logiquement obtenir une entente moins lucrative que celle obtenue par Soto pour 15 ans, un séjour réussi dans la jungle de New York pourrait l’aider à obtenir quelques millions supplémentaires.

«J’aime la ville, j’aime les partisans et j’aime aussi l’équipe», a répété Guerrero fils, sur les ondes du réseau Sportsnet, depuis le début de la saison.
S’il se verrait à Toronto à long terme, Guerrero fils, 26 ans, espère naturellement toucher le maximum d’argent pour la suite de sa carrière.
Soto: un danger
À titre comparatif, Soto a relativement bien fait à ses débuts avec les Mets. Dès son deuxième match de la saison, le 28 mars, à Houston, il a frappé la longue balle dans une victoire de 3 à 1 des siens contre les Astros. Avant d’affronter les Blue Jays, le Dominicain affiche par ailleurs une moyenne de ,238, mais aussi un taux de présences sur les sentiers de ,407 grâce à six buts sur balles.

Au monticule, il sera d’ailleurs intéressant de constater à quel point les lanceurs de Toronto pourront limiter les dégâts face à Soto et ses coéquipiers.
Kevin Gausman, vainqueur des Orioles de Baltimore à son premier départ de la saison, sera le partant pour les Jays, vendredi. Parmi les autres artilleurs, Bowden Francis devrait logiquement être envoyé dans la mêlée, dimanche. Le grand droitier a plutôt bien fait à sa première sortie de la saison, lundi, à Toronto, limitant les Nationals de Washington à deux points en six manches de travail. Il a accordé seulement deux coups sûrs, mais il s’agissait d’un circuit à chaque occasion. Soto en est un qui pourrait se gâter à ses dépens.
Guerrero fils, lui, tentera notamment de s’imposer dès vendredi contre le partant des Mets Tylor Megill. Une question d’améliorer sa valeur.