Publicité
L'article provient de Silo 57
Voyages

Voici à quoi ressemble une journée de télétravail en pleine nature au Poisson Blanc

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Audrey Gibson

Audrey Gibson

12 octobre à 16h
Partager

Et si on changeait un peu la routine? Imaginez une journée où vous travaillez non pas derrière un bureau en ville, sous d’imposants néons, mais depuis un refuge en pleine nature. Le parc régional du Poisson Blanc a pensé à tout pour transformer le télétravail en une expérience ressourçante, et on vous raconte tout de notre aventure.

• À lire aussi: On a testé: le nouveau refuge du Poisson Blanc et voici comment ça s’est passé

Après trois heures de route depuis Montréal vers les Laurentides, on arrive enfin au parc régional du Poisson Blanc. 

Notre hébergement pour la nuit : Le Grand-Héron, un microrefuge quatre saisons pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, conçu par ADHOC Architectes. Après une courte marche de 200 mètres depuis le pavillon d’accueil, avec un chariot bien rempli de bagages, on découvre notre refuge. On est prêtes à profiter pleinement de cet environnement magnifique et à être ultra-productives pendant notre journée de télétravail.

Un réveil au son du lac

7h00, réveil au son du lac et des oiseaux, bien loin des klaxons habituels de la grande ville. Une gorgée de café fumant à la main, je sens déjà que cette journée sera différente. Pour bien me réveiller, je plonge directement dans l’eau froide du lac. L’odeur des pins, la brise fraîche, et ce petit refuge en bois qui va faire office de bureau pour la journée. Un vrai rêve.

Publicité

On allume un feu de foyer pour réchauffer l'intérieur tout en préparant le déjeuner avec les aliments de notre glacière YETI. Vers 8h30, nos ordinateurs sont branchés et connectés. C’est parti pour une matinée de travail productive : répondre aux courriels, rédiger des articles, prendre des meetings à distance... Le réseau wifi est performant et les prises murales sont à portée de main en cas de besoin!

Une petite musique en fond, on est déjà bien installées dans ce cocon et la journée s’annonce parfaite.

Une pause lunch avec vue

12h30, c’est l’heure du lunch! On se prépare des bagels au saumon fumé (gros craving du moment) et on se dirige vers le lac pour notre pause bien méritée. Franchement, difficile de faire mieux qu’une vue pareille pour un mardi midi de travail. Ça fait du bien de laisser son regard se perdre dans le paysage au loin.

Un après-midi au coin du feu

13h30, retour à nos postes. Tandis que Marie-Pier prend ses réunions depuis le refuge, je choisis de m’installer dehors, près du feu de camp, pour continuer ma rédaction. 

Et devinez quoi? Le wifi se rend parfaitement jusqu’ici. 100 mbps, c’est amplement suffisant pour garder le rythme. Il n’y a rien de mieux que de taper sur son clavier tout en se réchauffant les pieds au bord du feu, ordinateur sur les genoux.

Pour celles et ceux qui travaillent en équipe, ces microrefuges sont de vrais nids à idées. Ici, c’est l’endroit idéal pour faire un brainstorm, créer du contenu, ou simplement se reconnecter à l’essentiel, loin des salles de réunion et des néons fatiguants.

Publicité

Après l’effort, le réconfort

Vers 16h30, on ferme nos ordinateurs. Après une journée bien remplie, on se récompense avec une petite balade en canot. On prend nos vestes de sauvetage, les pagaies et le canot #16 « le prospecteur », puis on vogue vers un petit quai flottant au milieu du lac. 

Tout allait bien... jusqu’à ce qu’on se rende compte que le canot s’était détaché et s’était éloigné de nous depuis une bonne vingtaine de minutes. Veste sur le dos, on a plongé et nagé jusqu’à lui, en essayant de ne pas trop rire et avaler d’eau. Toute belle aventure a ses péripéties!

Terminer sa journée sous les étoiles

De retour au refuge, on allume un feu pour préparer le souper vers 19h30. La soirée se termine en beauté sous un ciel étoilé, avant de se glisser dans nos sacs de couchage. Demain, une autre journée productive nous attend, et franchement, on a déjà hâte de recommencer.

Planifier son séjour

Il faut savoir que la réservation des microrefuges du Parc du Poisson Blanc se fait par blocs de séjours. Vous pouvez choisir entre trois options :

  • 3 nuits du vendredi au lundi
  • 2 nuits du lundi au mercredi
  • 2 nuits du mercredi au vendredi

Vous pouvez aussi combiner plusieurs blocs pour prolonger votre séjour. Quant aux tarifs, ils varient en fonction de la saison : en hiver, comptez entre 149$ et 199$ par nuit, tandis qu’en été, les prix oscillent entre 199$ et 239$ la nuit. À noter que les compagnons à quatre pattes ne sont pas admis dans les microrefuges.

Publicité

Pour plus détais quant à l'offre de télétravail dans les refuges, c'est par ici. Pour faire votre réservation, ici.

Poisson Blanc

37 ch de la Truite, Notre-Dame-Du-Laus

• À lire aussi: On a testé (et approuvé): les chalets BESIDE Habitat dans Lanaudière

• À lire aussi: Un mini-chalet avec spa pour un parfait séjour en amoureux dans Lanaudière

• À lire aussi: Ce chalet montagnard avec spa sur le toit près de Québec est parfait pour une évasion automnale

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet