Vives inquiétudes chez la communauté ukrainienne du Québec
TVA Nouvelles
La situation en Ukraine inquiète au plus haut point la diaspora ukrainienne du Québec.
• À lire aussi: La communauté ukrainienne de Montréal solidaire
• À lire aussi: EN DIRECT | Deuxième jour de combats en Ukraine
• À lire aussi: Invasion de l’Ukraine: «c’est vraiment David contre Goliath»
Plusieurs d'entres eux se sont rassemblés à 15h au centre-ville de Montréal devant le consulat russe pour condamner l'invasion de l'Ukraine et demander une intervention de l'OTAN.
En entrevue à TVA Nouvelles, le président du conseil provincial du Québec du Congrès des Canadiens Ukrainiens, Michael Schwec, a partagé ses craintes face à ce conflit.
«Le peuple ukrainien va se défendre. C’est leur pays. Ils ne veulent pas de guerre, mais ils vont se défendre. À cause de ça, il va y avoir beaucoup de décès des deux côtés. Il n’y a aucune bonne raison pour ça», a clamé M. Schwec.
Ce dernier s’est dit aussi particulièrement touché par les moments difficiles vécus par les Québécois d’origine ukrainienne qui ont toujours de la famille là-bas.
«On a l’exemple d’étudiants qui sont venus étudier ici. Ils étaient avec leur famille il y a une couple de semaines et maintenant cette nouvelle triste sort. C’est vraiment difficile», explique Michael Schwec.
C'est le cas de cet étudiant de l'Université Concordia, qui était encore à Kiev avec sa famille il y a trois semaines.
«Je suis très nerveux, je veux informer les gens que vraiment, il y a la guerre», lance-t-il.
Effrayé de se retrouver orphelin, il prie l'OTAN d'invervenir pour sauver sa famille.
Vitalia, l'organisatrice du rassemblement, aimerait aussi que le Canada intervienne.
«On dirait qu'en 2014, on ne nous a pas pris assez au sérieux, on n'a pas assez mis de sanctions. [...] Là, c'est vraiment le moment de dire: non, c'est la fin! Il faut que l'OTAN fasse quelque chose», estime-t-elle.