Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Violente agression verbale contre des enfants masqués dans le métro

Capture d’écran tirée de Facebook
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2021-12-02T21:57:59Z
2021-12-03T00:18:24Z
Partager

La police de Montréal a ouvert une enquête après la diffusion sur internet d’une vidéo montrant un complotiste qui agresse verbalement des enfants portant un masque dans le métro.

Alexandre Barrière a hurlé sur des enfants portant le masque dans le métro.
Alexandre Barrière a hurlé sur des enfants portant le masque dans le métro. Capture d’écran tirée de Facebook

Alexandre Barrière, qui milite contre les mesures sanitaires depuis le début de la pandémie, pète un plomb dans une vidéo diffusée la semaine dernière sur Facebook. Dans celle-ci, on voit le complotiste se filmer sans masque sur la ligne orange du métro de Montréal. 

À un moment, un groupe d’enfants accompagnés de quelques adultes entrent malheureusement dans le même wagon que l’antimasque. 

Capture d’écran tirée de Facebook
Capture d’écran tirée de Facebook

«T’as pas honte de masquer tes enfants, toé? Après ça, c’est quoi, vous allez vous faire vacciner? [...] Osti, il est où votre cœur tabarnak», hurle à pleins poumons le complotiste aux adultes. 

Plusieurs parents dévisagent M. Barrière dans la séquence diffusée sur les réseaux sociaux. Les enfants sont visiblement terrifiés.  

  • Écoutez l’entrevue de Kim Lavoie, professeure de psychologie en médecine du comportement à l'UQAM

Publicité

«Pis les enfants, je suis désolé. Je ne veux pas vous traumatiser, mais ils sont criminels de vous masquer. Vous avez le droit de respirer. Enlevez vos masques», crie-t-il ensuite aux jeunes.

Des usagers demandent aussi à l’antimasque de quitter finalement le wagon, ce qu’il fera quelques minutes plus tard à la station de métro Jean-Talon. 

Capture d’écran tirée de Facebook
Capture d’écran tirée de Facebook

Témoins recherchés 

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé au Journal qu’une enquête est en cours par rapport à cette agression verbale. 

«Nous invitons toute personne qui aurait été témoin de cet événement ou qui aurait de l’information le concernant à communiquer soit avec le 911 ou son poste de quartier» indique Mireille Lux, porte-parole du SPVM. 

«Nous ne divulguerons toutefois pas de détails sur le contexte afin de ne pas nuire à l’enquête», ajoute-t-elle.

Capture d’écran tirée de Facebook
Capture d’écran tirée de Facebook

La Société de transport de Montréal (STM) mentionne pour sa part avoir pris connaissance de la vidéo publiée le 25 novembre dernier. 

«Nous sommes effectivement au courant de ce malheureux incident et nous condamnons ce genre de comportement», affirme brièvement dans un courriel Isabelle A. Tremblay, conseillère en communications à la STM. 

Rappelons que la vidéo tournée par le complotiste Alexandre Barrière dans le métro de Montréal dure 20 minutes. À aucun moment dans cette séquence, un employé de la STM n’intervient pour demander à l’homme de porter un couvre-visage. 

D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première fois que l’antimasque partage de telles images sur Facebook. Le Journal a comptabilisé au moins cinq séquences où le complotiste se promène dans le métro sans couvre-visage ce mois-ci.

Publicité
Publicité