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L'article provient de TVA Nouvelles

Ville de Québec: de nouveaux services en périphérie dès 2025 au cœur du plan de développement du RTC

Ajout d’àVélo, Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles, prolongement du Métrobus 804 vers Val-Bélair, nouveaux express et déploiement du Flexibus dans Cap-Rouge sont au menu

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Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-02-05T16:25:57Z
2025-02-05T17:33:55Z
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Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé, mercredi, le détail de son plan de développement qui prévoit le déploiement de nouveaux services de transport en commun, dès 2025, principalement en périphérie.

Les grandes lignes de ce plan, financé en grande partie par la hausse de 60$ de la taxe sur l’immatriculation, ont été dévoilées l’automne dernier

La semaine dernière, Le Journal révélait que plus du tiers des 18,2 M$ générés par l’augmentation de cette taxe permettraient de développer le service àVélo.

Insistant sur l’importance d’avoir «le bon mode au bon endroit», Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, a confirmé que l’extension du service de vélopartage débutera le 1er mai. 

Il y aura ainsi 500 vélos et de 50 stations àVélo supplémentaires dans Vanier, Saint-Louis, Saint-Rodrigue/Jésuites et Maizerets.

Un Parc-O-Bus sera inauguré, en juillet, à Lac-Saint-Charles. Aussi, le prolongement du Métrobus 804 vers Val-Bélair et le déploiement du Flexibus dans Cap-Rouge débuteront le 23 août.

«Jamais fait autant»

Présent à l’annonce, le maire de Québec, Bruno Marchand, a ajouté «qu’on va continuer à se battre malgré le contexte. Ça va changer la vie des gens à Québec. On n’en a jamais fait autant pour la périphérie».

Selon lui, il ne faut pas attendre l’avènement du tramway, en 2033, pour procéder à ces améliorations qui sont, d’après lui, très attendues par les usagers.

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À terme, le plan de développement 2025-2028 du RTC doit permettre des gains d’achalandage de 10% à 15% sachant que le RTC a déjà augmenté son achalandage de 11,6% en 2024 par rapport à 2023.

Plus rapide et plus direct

Pour un usager qui veut se rendre de Val-Bélair à Sainte-Foy par exemple, le prolongement du parcours 804 permettra «un lien plus rapide et plus direct» toutes les 15 minutes, au lieu d’un lien à l’heure, a expliqué le directeur général du RTC, Nicolas Girard.

Ce dernier a également annoncé que de nouveaux parcours eXpress réaliseront, à partir du 21 juin, des liens plus directs entre les terminus pour réduire les temps de déplacement.

Deux nouveaux parcours, le 630 et le 650, seront créés. Le parcours eXpress 630 reliera le Terminus de la Faune et le Terminus de Marly, en passant par le Terminus de Charlesbourg, le Terminus des Galeries et le Terminus des Saules. 

De son côté, le parcours eXpress 650 permettra des déplacements entre le Terminus de Beauport et le Terminus de Marly, en passant par le lieu de correspondance de la 41e Rue et le Terminus des Galeries. 

Les parcours eXpress 300 et 500 vont fusionner dès cet été.

Réactions

Claude Villeneuve, chef de l’opposition municipale, a affirmé mercredi que «c’est toutes des choses qui étaient prévues dans le plan de développement du RTC de 2020. Ce que le maire nous dit, c’est ce qu’il n’a pas fait depuis trois ans». D’après lui, il faudra s’attendre à ce genre d’annonces «tout d’un coup» en cette année électorale.

De son côté, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a affirmé que «tout ce qu’on peut faire pour augmenter l’offre en transport en commun, c’est une bonne chose».

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