Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ville de Québec : aide triplée pour l’entrepreneuriat

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Partager

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

2022-10-05T21:22:21Z
Partager

La Ville de Québec triple l’enveloppe consacrée à son concours entrepreneurial et remettra 5 millions $ à une centaine d’entreprises dans la prochaine année.

• À lire aussi: 3e lien: le maire de Québec évite de «s’opposer» au gouvernement

• À lire aussi: [VIDÉO] Un personnage d’animateur de radio pour vanter le tramway de Québec

Le maire Bruno Marchand a annoncé mercredi le lancement du concours entrepreneurial «Défi-Québec», qui remplace les anciens appels de projets pour soutenir le démarrage d’entreprises et l’innovation. Ces derniers avaient été mis sur pause pendant la pandémie.

«C’est la plus grosse enveloppe dédiée à ce type de concours entrepreneurial à la Ville depuis toujours», a soutenu le maire.

En comparaison, le budget alloué pour les anciens appels de projets était de 1,5 million $ par année.

Nouvelles catégories

Pour la première fois, la Ville ajoute deux volets à son aide. En plus de la catégorie «ville entrepreneuriale», elle recevra les projets touchant la relance commerciale et le développement durable.

C’est donc dire que des commerces de détail, les restaurateurs et les entreprises d’hébergement pourront également être soutenus. Cette orientation avait été présentée le mois dernier, dans le cadre de la mise à jour des politiques d’investissement pour les entreprises.

«En période post-pandémique, on a décidé de redoubler les efforts afin d’atteindre nos objectifs et de devenir la ville la plus entrepreneuriale au Canada», a déclaré M. Marchand.

Concrètement, l’aide financière sera octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet. L’argent provient principalement de divers fonds du gouvernement, dont la gestion est confiée à l’administration municipale.

Les entreprises privées et d’économie sociale admissibles doivent déposer leur candidature sur le site de la Ville avant le 14 décembre.

Facilitateur

L’annonce a eu lieu en présence de jeunes gens d’affaires qui ont bénéficié du soutien de la Ville dans les dernières années.

«Pour nous, la Ville, c’est beaucoup plus qu’un partenaire financier. C’est aussi un facilitateur et un levier de croissance», a affirmé Andrea Gomez, cofondatrice d’Omy Laboratoires, qui se spécialise dans les soins pour la peau personnalisés.

Depuis 2018, 63 millions $ ont été investis dans 484 projets d’organismes ou d’entreprises.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité