Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

VIDÉO | «Sorcières»: une conclusion dans les flammes pour la grande saga débranchée par TVA

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Guillaume Picard

25 mars à 21h
Partager

Les flammes ont ravagé la commune, mardi, dans l’intense conclusion de la série Sorcières, qui se termine précipitamment, une saison plus tôt que ce que prévoyaient les auteurs et la boîte de production Amalga.

Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, sachez que ce texte contient plusieurs éléments divulgâcheurs.

La mairesse Véronique Roy (Julie Roussel) ne veut pas aller en prison pour le meurtre du petit Charlot, commis 33 ans plus tôt. Elle craque à nouveau une allumette et met le feu à la commune, dans la conclusion de la série «Sorcières».
La mairesse Véronique Roy (Julie Roussel) ne veut pas aller en prison pour le meurtre du petit Charlot, commis 33 ans plus tôt. Elle craque à nouveau une allumette et met le feu à la commune, dans la conclusion de la série «Sorcières». CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Comme on l’a su dans l’épisode précédent, ce n’est pas Armand (Germain Houde) qui est responsable du feu ayant tué le fils de Joe (Céline Bonnier) et de Luc (Stéphane Gagnon), Charlot, 33 ans plus tôt. C’est l’actuelle mairesse de Sainte-Piété, Véronique Roy (Julie Roussel), qui a provoqué les flammes dans le gazebo où se trouvait le bambin de 3 mois. Elle voulait voir périr l’homme qui lui avait arraché sa mère Manon (Larissa Corriveau) et ne savait pas que l’enfant s’y trouvait.

• À lire aussi: C’est la fin pour la série «Sorcières» à TVA

• À lire aussi: VIDÉO: Débranchement de la série «Sorcières»: «Ma plus grande déception est d’accepter que notre histoire demeure inachevée» –Marie-Josée Ouellet, autrice principale avec Germain Larochelle

Publicité

Dans cette finale où l’on apprend beaucoup de choses sur les activités d’Armand et de Michael Walker à la suite de la dissolution de la secte de Sainte-Piété, Véronique ne veut pas finir en prison maintenant que la police détient la preuve qu’elle est l’auteure du meurtre de Charlot. Elle remet donc ça avec le feu en craquant une allumette dans un local de l’ancien Royaume de la triple déesse après avoir déversé de l'essence. Son but est manifestement d’en finir avec la secte et de quitter ce monde qui l’a rendue si malheureuse.

Joe (Céline Bonnier) fait ses adieux à son père Armand (Germain Houde).
Joe (Céline Bonnier) fait ses adieux à son père Armand (Germain Houde). CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Sa mère (Louise Laparé), elle, avale toutes ses pilules en apprenant la mort d’Armand, qui est décédé dans le bureau de la mairesse après avoir retiré sa micropuce sous-cutanée injectée par Solène (Marianne Fortier), ce qui a provoqué une hémorragie.

Toute la souffrance unissant ces trois personnages – Véronique, Armand et Manon – pourra seulement trouver une conclusion dans notre imagination, à moins que la série renaisse chez un autre diffuseur ou, par exemple, qu’un livre ou un film soient écrits par les auteurs principaux, Germain Larochelle et Marie-Josée Ouellet, qui nous ont offert une fiction dense et magnifiquement réalisée par Myriam Verreault et Ian Lagarde.

Louise (Louise Portal) est décontenancée par la mort d’Armand, qu’elle comptait offrir en sacrifice.
Louise (Louise Portal) est décontenancée par la mort d’Armand, qu’elle comptait offrir en sacrifice. CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
Trois sœurs et... trois frères

Que dire, enfin, du colis envoyé à Joe par Michael Walker, dans les dernières minutes de l’épisode? Il contenait le testament d’Armand. Dans ses dernières volontés, le Dieu cornu révèle avoir créé un autre royaume, après la dissolution de la secte de Sainte-Piété, dans lequel sont nés les trois frères de Joe, Beth (Marie-Joanne Boucher) et Agnès (Noémie O’Farrell). Voilà un rebondissement que l’on n’avait pas vu venir et qui s’annonçait fort prometteur pour les intrigues de la troisième saison.

Publicité

«S’il y a une chose d'inéluctable en ce bas monde, c’est l’appel éternel de la famille, dit Armand dans son testament. Mes dernières volontés seraient donc que mes filles et mes fils se trouvent et s’allient pour perpétuer la gloire du Dieu cornu.»

Louise manipule Agnès
Fragile, Agnès (Noémie O'Farrell) se fait embobiner par Louise.
Fragile, Agnès (Noémie O'Farrell) se fait embobiner par Louise. CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Dans cette finale tout de même satisfaisante, dans les circonstances du débranchement de la série, Louise (Louise Portal) devient plus illuminée que jamais et, aidée d’Adèle (Fanny Mallette), elle manipule une Agnès fragilisée afin d’en faire une nouvelle disciple pour son fameux cataclysme pourpre et le grand cycle de l’éternel retour. 

Pour Louise, la mort d'Armand est un véritable drame, car il devait être sacrifié et donné en offrande à Ouroboros, le serpent qui se mord la queue et qui est représenté sous forme de tatouage à son avant-bras. Louise annonce qu’il faut trouver un nouveau sacrifié... et elle a l’intention de rénover la commune pour s’y installer avec sa légion du Cortège ardent. Mais, ça, c'était avant que Véronique enflamme les bâtiments.

Peut-être que Louise espérait réunir les trois déesses, Hécate (Joe), Séléné (Beth) et Artémis (Agnès). Le saura-t-on un jour?

Beth (Marie-Joanne Boucher) prend enfin son destin en main en quittant sa prison dorée.
Beth (Marie-Joanne Boucher) prend enfin son destin en main en quittant sa prison dorée. CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Soulignons que bébé Clovis a finalement fini dans les bras de Marie-Ève (Marie-Claude Guérin) et que Beth a enfin quitté Philippe (Patrick Drolet), se réfugiant chez son aînée Joe, qui, elle, pardonne déjà à Véronique de lui avoir arraché son bébé et d’avoir ainsi complètement changé sa trajectoire de vie.

D’autres textes concernant Sorcières

• À lire aussi: [VIDÉO] Louise Portal incarne la fameuse Louise Robinson dans la série «Sorcières» que TVA a décidé de débrancher: «Je souhaite une suite, j’ai allumé un lampion»

• À lire aussi: On la voit aussi dans «À propos d’Antoine»: Fanny Mallette joue une femme mystérieuse et rigide dans «Sorcières», dès mardi

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale