Des images à l’intérieur de la salle de contrôle pendant l’attaque
TVA Nouvelles
La plus grande centrale nucléaire d’Europe, celle de Zaporijjia, bombardée le 3 mars dernier par l’armée russe est désormais entre les mains de l’envahisseur en Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | Deux semaines de combats et de bombardements
• À lire aussi: «Nous allons gagner»: l'Ukraine pleure ses soldats tués par les Russes
CNN a obtenu des images montrant l’intérieur de la salle de contrôle lorsque l’attaque russe s’est produite la semaine passée.
On peut entendre les employés sur place envoyer des appels à l’armée russe en leur disant d’arrêter l’attaque, rapporte le journaliste de CNN sur place, Sam Kiley.
Selon les informations, au moins un type de missile ou un tir d’artillerie a été envoyé aux abords de la centrale aux six réacteurs, provoquant l’incendie qui aurait pu être dévastateur.
Par ailleurs le Pentagone a averti les Nations Unies qu’ils avaient des renseignements selon lesquels les troupes russes n'étaient qu'à environ 30 km d'une deuxième centrale nucléaire qui regroupe trois réacteurs.
L’incendie à la centrale de Zaporijjia a pu être maîtrisé par les pompiers. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire ont été touchés.
Les niveaux de radioactivité sont restés inchangés sur le site de la centrale, qui fournit une grande partie de l'énergie du pays, a indiqué de son côté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon qui aucun équipement «essentiel» n'a été touché.