Victime d'un grave accident au Costa Rica, la chanteuse Marie-Jo Thério a craint le pire
Sarah-Émilie Nault
«Il y a trois ans, c’était fini pour moi les spectacles», confie Marie-Joe Thério, qui a été victime d’un grave accident au Costa Rica. La chanteuse, qui a participé à quelques festivals cet été, sera de retour en salle cet automne pour souligner les 20 ans de son album La Maline.
• À lire aussi: Enfin remis de son opération à l'oreille, Roch Voisine s'apprête à remonter sur scène
En chutant d’une échelle en pleine ascension, alors qu’elle était en voyage au Costa Rica, Marie-Jo Thério a eu les nerfs de la main droite écrasés, deux doigts condamnés et de fortes douleurs neuropathiques. Elle a dû être opérée quatre fois, ce qui a nécessité de longs mois de rééducation.
Conciliante, l’auteur-compositrice-interprète originaire du Nouveau-Brunswick a dû se résoudre à considérer la possibilité de ne plus vivre de son métier.
«Je croyais que je ne remonterais plus jamais sur scène. J’ai vécu toute une traversée des grandes eaux», confie la musicienne au Journal.
«Je ne suis pas quelqu’un qui ne compte que pour cela [la musique] pour être, dans la vie. J’ai un rapport à la vie où j’aime vivre intensément, j’aime les rencontres, le voyage, la contemplation, aussi être dans des espaces très simples. Donc je m’étais un petit peu mise sous une lanterne chaude et confortable où je me disais "Bon bien ça sera ça"», ajoute-t-elle.
Retrouver la flamme
Pourtant, une petite mèche s’est enflammée à nouveau.
«Je me suis dit: "Ce que je sais faire, c’est d’allumer des étoiles, porter une baguette magique et essayer de construire quelque chose de beau pour l’offrir aux gens". Alors, je suis foncée là-dedans», poursuit celle qui est remontée sur scène, le temps de quelques spectacles l’automne dernier.
Un pianiste s’est greffé à elle et sa bande pendant un moment. Et puis lentement, Marie-Jo Thério s’est mise à rejouer du piano.
«Ce n’est pas tout à fait comme avant, mais l’adrénaline est quelque chose de fort. Quand on est sur scène, on n’a pas mal, on n’y pense pas, on est tellement entier et on se sent vivant. Cet espace, je sais aujourd’hui le prix à payer et le privilège. J’ai très hâte de vivre tous ces moments sur scène», souffle-t-elle.
La musicienne acadienne avoue avoir «une tendance joyeuse à vouloir jongler avec l’instant présent».
«La vie est faite de cela. L’accident existe dans la vie et moi, j’ai peut-être une nature qui est faite de résilience et de capacité à rebondir. En fait, je m’en suis vraiment rendu compte. Mais quoi qu’il arrive, tant qu’on en a la capacité, il faut y aller! Car, on n’est pas éternel, anyway», poursuit-elle.
Marie-Jo Thério présentera son spectacle La Maline, 20 ans et quelques lunes dans diverses salles québécoises en septembre et en octobre 2024