Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Vers une grève générale illimitée à la Sépaq?

COURTOISIE JEAN-PIERRE HUARD/PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD/SÉPAQ
Partager

Agence QMI

3 avril à 10h11
Partager

Les travailleurs syndiqués de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) se sont dotés d’un mandat de grève générale illimité, espérant faire avancer les négociations pour le renouvellement de leur convention collective. 

Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont ainsi voté à 88,8 % en faveur de moyens de pression lourds pouvant aller jusqu'au déclenchement d'une grève générale illimitée au moment jugé opportun.

La convention collective des quelque 2500 travailleurs de la Sépaq est échue depuis le 31 décembre 2023.

Parmi les points qui achoppent à la table de négociation, on retrouve les iniquités de traitement, la flexibilité de gestion, la mobilité du personnel, et surtout la rémunération.

«Ce vote massif en faveur de la grève est un message clair: les augmentations de salaire proposées à la table de négociation sont inacceptables, elles couvrent à peine la hausse du coût de la vie. Le salaire moyen de nos membres se situe entre 16 et 17 $/heure, alors que le salaire minimum qui sera en vigueur au Québec en mai prochain sera de 16,10 $/heure», a déclaré Michel Girard, vice-président du SFPQ, responsable de la mobilisation, par communiqué.

De son côté, le président général du SFPQ, Christian Daigle, souligne que le syndicat espère «en arriver à un règlement durant les prochaines semaines».

«Nos membres sont des passionnés qui ne souhaitent pas que les activités de pêche, de chasse, de camping et plein air des Québécoises et des Québécois tombent à l'eau, mais leur précarité financière est en jeu.»

Liste des établissements de la Sépaq en négociation :

Les parcs nationaux;

Les réserves fauniques;

Le Manoir Montmorency;

Le Parc de la Chute-Montmorency;

Le siège social;

Les campings;

Les centres touristiques;

Le Gîte du Mont-Albert;

L'Auberge de montagne des Chic-Chocs;

L'Auberge de Port-Menier;

L'Aquarium du Québec.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale