Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Vers un système de santé à deux vitesses?

Partager

TVA Nouvelles

2022-03-15T21:57:55Z
Partager

L’annonce du premier ministre sur le rôle grandissant du privé dans le système de santé ne fait pas l’unanimité chez les experts de la Joute.

• À lire aussi: Réforme du système de santé: 20% des solutions passent par le privé, dit Legault

L’ancien chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) craint le commencement d’un système à deux vitesses comme on peut le voir en France.

«C’est inévitablement, ça va vouloir dire un niveau pour les riches et un niveau pour les autres. En France, ils ont ce système à deux vitesses et la réalité c’est qu’en raison des assurances supplémentaires, les gens un peu plus fortunés vont se ramasser dans un et les gens qui n’ont pas les moyens vont se retrouver dans l’autre», dit Thomas Mulcair.

Cependant, pour Yasmine Abdelfadel, la pandémie a montré qu’un système de santé fonctionnel peut être une combinaison du public et du privé.

«Tu as la même carte soleil, c’est soit que tu vas dans une clinique pour pouvoir accéder à ta chirurgie ou ton médecin plus rapidement ou tu vas à l’hôpital et tu vas avoir accès à ton service beaucoup moins rapidement. Si l'on est capable d’utiliser des forces que nous avons dans notre réseau, notamment le réseau privé qui a répondu présent durant la pandémie, pourquoi ne pas le faire», dit-elle.

Voyez l’échange complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité