Facebook et Instagram: vers un plus grand contrôle sur les contenus
André Boily
Concrètement, ce qui compte le plus pour l’abonné apparaîtra en haut de son fil d’actualité et cette nouveauté sera dans les prochains mois scrutée par Facebook pour les améliorer.
Parmi les pistes à explorer :
- Si les utilisateurs trouvent une publication inspirante : à cette fin, Facebook mènera une série de tests à l'échelle mondiale dans le cadre desquels la société interroge les internautes pour savoir quelles publications les inspirent. Elle intégrera leurs réponses comme un signal dans le classement du fil d'actualité, dans le but de montrer aux gens les messages les plus inspirants plus haut dans leur fil d'actualité.
- Mesurer l’intérêt pour certains sujets : Facebook demandera aux utilisateurs s’ils souhaitent voir plus ou moins de messages sur un certain sujet, même s’il provient d’amis ou de membres de la famille. Les contenus proposés seront donc ajustés en conséquence.
- Meilleure compréhension de ce que les gens veulent moins voir : trop de messages politiques, trop de commentaires sans intérêt, Facebook cherchera à savoir quels types de messages les utilisateurs souhaitent voir moins souvent.
- Faciliter la possibilité de donner son avis directement sur une publication : pour réduire le nombre de messages non pertinents à venir, un x dans le coin droit supérieur permettra de les masquer de votre fil d’actualité.
Sur Instagram
La nouvelle équipe responsable de l’équité a reçu le mandat de s’occuper des contrariétés soulevées par les groupes marginalisés, notamment les préoccupations rencontrées par les gens de la communauté noire.
L’équipe écoutera leurs doléances pour mieux analyser la diversité des expériences vécues par ceux-ci. Elle vérifiera les technologies qui sous-tendent l’application Instagram.
Sur le plan technique, les gens d’Instagram ont lancé les cartes de modèle d'apprentissage automatique sur Instagram, une liste de contrôle qui permet de s'assurer que le nouvel apprentissage automatique est conçu avec l'équité en tête.
Autre mesure prise, celle de réaliser des engagements financiers pour soutenir les créateurs noirs sur Facebook et Instagram, ainsi que des mises à jour de produits qui les aideront à trouver et à soutenir les entreprises de cette communauté.
L’équipe enquêtera pour savoir pourquoi des gens se sentent lésés ou reçoivent moins de J’aime ou de commentaires qu’auparavant. Aussi les politiques tiennent-elles compte des nuances culturelles ou historiques des expériences vécues par les différentes communautés ?
Enfin, le programme sera étendu aux équipes actuelles Feed et Stories, Reels et Creator pour développer leurs objectifs en matière d’équité.