Verglas : le match du CF Montréal reporté
Dave Lévesque
Ce qui ne doit pas arriver quand on a un stade couvert avec une toile est finalement arrivé. Le match de la Ligue des champions de la CONCACAF entre le CF Montréal et Santos Laguna, prévu initialement mardi soir, a été remis à mercredi.
La décision du Parc olympique, gestionnaire de l’édifice, est tombée lundi soir à 18 h 15.
- À lire aussi: Le CF Montréal encore négligé
- À lire aussi: Victoire historique du Canada en soccer féminin
«Plus de 3 mm de pluie verglaçante sont prévus pendant la durée de l’événement [mardi soir]», a expliqué le porte-parole Cédric Essiminy.
C’est la deuxième fois qu’une telle situation survient pour le onze montréalais.
En mars 2014, la partie d’ouverture de l’Impact contre les Sounders de Seattle avait été reportée de 24 heures en raison d’une importante chute de neige.
Protocole
En raison de l’état de la toile du Stade olympique, il existe un protocole pour déterminer si un événement peut avoir lieu ou non.
On doit ainsi remplir trois conditions :
1- À 24 heures de l’événement, il ne faut aucune précipitation de neige supérieure à 3 cm ou de pluie verglaçante de plus de 3 mm prévue pendant l’activité.
2- Il ne faut pas qu’il y ait une charge de neige supérieure à cinq tonnes.
3- Il ne faut pas qu’il y ait une accumulation de glace sur la façade de la tour ou sur les câbles de suspension entre la tour et le toit.
«Les conditions une et trois ne sont pas rencontrées pour nous permettre de tenir l’événement», précise M. Essiminy.
Selon MétéoMédia, on prévoit environ 10 mm de pluie verglaçante mardi soir. Celle-ci viendra s’ajouter aux quelques millimètres tombés au cours de l’après-midi.
Mauvais timing
Il s’agit d’un bien mauvais timing pour les dirigeants du Parc olympique puisqu’on apprenait lundi que le nouveau toit ne serait pas livré en 2024 comme prévu.
Le contexte pandémique fait en sorte que le dossier progresse plus lentement.
Depuis que la toile s’est déchirée sous le poids de la neige à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’auto en 1999, celle-ci cause des problèmes, et pour la situation qui concerne le CF Montréal, le Parc olympique ne peut faire mieux qu’offrir un remboursement.
«On est bien désolés de la situation et s’il y a des gens qui désirent se faire rembourser, il y a des modalités pour le faire», a précisé M. Essiminy.
La situation est d’autant plus déplorable que l’organisme avait déployé d’importants efforts afin de pouvoir accueillir tout le monde pour la première fois en deux ans.
«On regardait toutes les éventualités possibles, a expliqué le porte-parole du Parc olympique. On a quand même eu des événements par le passé. Les gens l’oublient, mais on a tenu des salons l’été dernier.»
«C’est le premier événement gradins que nous recevons depuis le début de la pandémie et ç’a été un enjeu avec tout le volet mobilisation des employés», a-t-il poursuivi.
Des travaux
Et comme si ce n’était pas assez, d’importants travaux routiers aux abords du stade posent problème.
«Il y a aussi les enjeux causés par tous les travaux autour du parc, notamment sur Pierre-De Coubertin. On insiste pour dire aux gens d’arriver tôt. Les accès sont compliqués, il faut scanner le passeport vaccinal, alors c’est sûr qu’il peut y avoir des files.»
La dernière fois que Santos Laguna est venu jouer au Stade olympique, il y a 13 ans, 55 571 spectateurs y ont fait régner.