Verglas: la ville de Lorraine une fois de plus épargnée par les pannes d’électricité
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fc8015150_6304_11ea_93b8_8d3e3b42574c6df81125_aa38_4ac8_9c49_c411e8e35b85_ORIGINALd58de72d-96bd-4a15-b69f-ac37426cbe51_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Jessica Potsou
La tempête de verglas qui s’est abattue sur le Québec mercredi aura eu raison du réseau électrique des régions au sud-ouest de la province, mais la Ville de Lorraine, située dans les Basses-Laurentides, a une fois de plus été épargnée grâce à ses fils enfouis dans le sol.
• À lire aussi: Attention monoxyde de carbone: une soixantaine d’intoxications dans les dernières heures seulement
• À lire aussi: 95% des pannes seront réglées d’ici demain soir, selon Legaultça n’allait pas être drôle.»
Depuis sa fondation en 1960, la quasi-entièreté de son réseau électrique est enfouie notamment pour des raisons environnementales. Ayant plusieurs secteurs boisés, la municipalité a opté pour que tout le filage – d’Hydro-Québec ou des câblodistributeurs – soit monté sous la terre.
«La ville de Lorraine a été créée avec un concept différent», a mentionné le maire de Lorraine, Jean Comtois, en entrevue avec l’Agence QMI.
En effet, en plus d’avoir toutes ses infrastructures enfouies, la ville ne possède aucun feu de circulation ni d’intersection à quatre voies.
Des avantages et des inconvénients
Ce concept s’est d’ailleurs avéré bénéfique pour les habitants à plusieurs reprises, dont cette semaine alors que la MRC Thérèse-De Blainville a été durement touchée par des pannes de courant.
«On est une ville boisée. Donc on a eu des arbres qui ont brisé, mais vu que notre réseau électrique est enfoui, ça n’a pas occasionné beaucoup de pannes», a expliqué M. Comtois en précisant que certains secteurs ont manqué de courant puisqu’ils sont reliés aux réseaux des villes voisines.
Ainsi, tout comme ce fut le cas lors de la crise du verglas en 1998, les citoyens de Lorraine ont été sensiblement épargnés par les pannes, alors que des milliers de clients ont manqué de courant dans les villes voisines.
Cependant, avoir un réseau enfoui peut aussi avoir son lot d’inconvénients.
«On est moins à risque lors de chutes d’arbre, mais ça complexifie le processus d’identification du lieu de la panne», a ainsi indiqué Julie Ouellet, conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
Cette dernière a également ajouté que les coûts liés à ces infrastructures sont beaucoup plus élevés.
«C’est certain que ça occasionne des coûts plus élevés pour les citoyens, mais ça reste un avantage quand il y a des situations comme cette semaine», a dit pour sa part le maire de Lorraine.