Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Verglas: «ce qui reste, c’est un travail de ramassage», affirme le porte-parole de Montréal

Partager

Agence QMI

2023-04-07T16:15:53Z
2023-04-07T19:09:34Z
Partager

Près de 48 heures après l’impressionnante tempête de verglas qui s’est abattue sur la métropole, les cols bleus de la Ville de Montréal sont encore en plein travail de ramassage des branches tombées pour dégager les rues. 

• À lire aussi: Verglas dévastateur: voici où se réchauffer à Montréal et Laval cette fin de semaine

• À lire aussi: Frappées par le verglas: voici pourquoi certaines villes n’ont presque pas eu de pannes

• À lire aussi: Tempête de verglas: plus de 600 000 clients toujours privés d’électricité

Les employés de la Ville sont à l’œuvre depuis mercredi soir pour retirer les 350 arbres et 1500 branches tombés aux quatre coins de la métropole.

«Pour l’instant, on a fait le travail pour ouvrir les rues. On a tassé les branches en bordure du chemin. Ce qui reste à faire, c’est un travail de ramassage», a affirmé en fin de matinée le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Ce dernier a assuré que le nombre de rues fermées restait «tout à fait marginal».

Publicité

«On travaille à ramasser au mieux dans les rues, dans les quartiers résidentiels en particulier. On va voir après pour les parcs», a-t-il également précisé.

La mairesse Valérie Plante a notamment encouragé les Montréalais à déplacer leur voiture au besoin afin de faciliter le travail des cols bleus et des employés d’Hydro-Québec. Encore aujourd’hui, aucune contravention de stationnement ne sera remise.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Des Montréalais toujours en attente

Vendredi matin, presque la moitié des ménages québécois en attente d’un rebranchement était située à Montréal.

«On sait que la situation reste difficile pour plusieurs d’entre vous», a pour sa part souligné la mairesse Valérie Plante sur Twitter.

  • Écoutez la rencontre Latraverse-Dumont diffusée chaque jour en direct 17 h via QUB radio :


Près de 279 000 clients d’Hydro-Québec étaient ainsi sans courant dans la métropole vers 14h30. Il s’agissait d’une légère amélioration par rapport à la veille puisque plus de 150 000 foyers montréalais ont pu retrouver l’électricité.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«Présentement, à Montréal, Hydro-Québec a les gens qu’il faut pour les réparations», a assuré en matinée le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Six centres d’hébergement d’urgence avaient été ouverts jeudi soir pour accueillir les Montréalais qui en avaient besoin.

Au total, 33 personnes, dont 15 familles, s’y sont présentées en soirée, a confirmé la Ville de Montréal.

«Ces centres demeureront ouverts aussi longtemps que nécessaire. On monitore la situation et on s’ajuste en continu», a indiqué Guillaume Rivest, relationniste à la Ville.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

D’autres haltes-chaleur sont aussi disponibles dans plusieurs bibliothèques et établissements municipaux des arrondissements encore particulièrement touchés par les coupures d’électricité.

Certains arrondissements ont été plus touchés que d’autres par la tempête. C’est notamment le cas d’Outremont, où seulement 83 clients d’Hydro-Québec étaient rebranchés sur 11 408 vers 20h jeudi.

Plusieurs d’une dizaine de maisons et de bâtiments privés avaient également été endommagés, selon l’arrondissement.

La Ville de Montréal a également tenu à rappeler de porter une attention particulière aux intoxications au monoxyde de carbone qui pourraient être dues à l’utilisation de chauffage d’appoint.

Publicité
Publicité