Vastes frappes russes en Ukraine: Biden appelle le Congrès à «agir sans plus attendre»
Agence France Presse
Le président américain Joe Biden a exhorté vendredi le Congrès à «agir sans plus attendre» après les «bombardements massifs» en Ukraine, les négociations patinant toujours sur la validation d'une gigantesque enveloppe d'aide à Kiev.
• À lire aussi: Londres annonce l'envoi à l'Ukraine de 200 missiles antiaériens
• À lire aussi: Vastes frappes russes sur l'Ukraine: au moins 18 morts et 132 blessés
• À lire aussi: Un bombardement russe sur une gare de Kherson fait au moins un mort et quatre blessés
«À moins que le Congrès ne prenne des mesures urgentes au cours de la nouvelle année, nous ne serons pas en mesure de continuer à envoyer les armes et les systèmes de défense aérienne, indispensables à l'Ukraine pour protéger son peuple», a averti le dirigeant dans un communiqué.
Moscou a lancé vendredi matin une vaste série de frappes à l'aide de missiles et de drones sur plusieurs villes d'Ukraine, dont la capitale Kiev, qui ont fait au moins 18 morts et 132 blessés, selon les autorités ukrainiennes.
«Face à cette attaque brutale, l'Ukraine a déployé les systèmes de défense aérienne livrés par les États-Unis et leurs alliés», a souligné Joe Biden.
«Nous ne pouvons pas laisser tomber l'Ukraine», a-t-il affirmé, exhortant le Congrès à «agir sans plus attendre».
Les élus républicains et démocrates négocient toujours sur la validation de l'enveloppe de 61 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Mais près de deux ans après le début d'une guerre qui s'enlise -- et plus de 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès -- les républicains, en particulier, ont commencé à trouver la note trop salée.
Ils conditionnent leur soutien à cette nouvelle enveloppe à un durcissement drastique de la politique migratoire américaine, dossier sur lequel les tractations continuent.
En attendant, les États-Unis ont débloqué mercredi leur dernière tranche d'aide militaire disponible pour l'Ukraine.
La Maison-Blanche a par ailleurs fait état d'un appel entre le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et son homologue polonais Jacek Siewiera sur l'entrée d'un missile russe dans l'espace aérien de ce pays membre de l'OTAN.
«Le président Biden suit ce dossier de près», a assuré l'exécutif américain.