Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Varda Étienne se confie sur le fait d’être célibataire dans la cinquantaine

Partager
2024-05-27T10:00:00Z
Partager

Vétérane de Sucré salé, Varda Étienne accueille chaleureusement ses invités autour de sa piscine cette année. Toujours flamboyante, la diva de Brossard compte vivre un été équilibré entre le travail, les réceptions avec les amis et le temps en famille, tout en profitant des splendeurs du Québec.

• À lire aussi: Les collaborateurs de Sucré salé nous dévoilent leur crush de jeunesse parmi les vedettes québécoises

Varda, tu collabores à Sucré salé depuis le tout début. L’arrivée de Mélanie Maynard en 2023 a-t-elle changé la dynamique de l’émission?

Absolument! C’est un bonheur de l’avoir comme animatrice. Depuis son arrivée, je reçois beaucoup de commentaires positifs sur Sucré salé! Cela dit, ça n’enlève rien à Guy (Jodoin) ni à Patrice (Bélanger), qui ont fait un travail fantastique au fil des années. Mélanie fait un travail phénoménal. Elle est super drôle, elle a de l’autodérision et elle est proche des gens. Alors, ça fonctionne.

La première femme à animer ce grand succès!

Oui. Et pour ça, bravo!

Varda, comme tu n’as pas de filtre et que tu dis ce que tu penses, es-tu déjà allée trop loin dans une entrevue de Sucré salé?

Je pense à une entrevue que j’avais faite à mes débuts il y a 20 ans, avec Léa Pool. Je ne me souviens plus trop de ma question, mais c’était assez embarrassant, et ça avait causé un malaise. Elle n’avait clairement pas aimé: ça paraissait dans sa face. J’ai aussi eu un blanc durant une entrevue avec Jessica Alba; je n’ai jamais compris pourquoi. Et lors d’un entretien avec Mark Wahlberg, ça n’a pas bien fonctionné, car il ne voulait clairement pas être là. Alors, je ne m’étais pas gênée pour lui dire qu’on était deux à vouloir être ailleurs.

Publicité

Tu lui avais dit ça!

Absolument! J’avais ajouté que je venais de me taper six heures de vol et que je n’avais pas dormi. Et lui était payé je ne sais plus combien de millions pour ce film que j’allais promouvoir dans mon topo. Alors, la moindre des choses aurait été qu’il réponde gentiment à mes trois questions. Après lui avoir dit ça, ç’avait été correct. J’étais trop professionnelle pour simplement me lever et quitter; j’avais un travail à faire, mais il fallait au moins que je le lui dise.

• À lire aussi: Varda Étienne cherche l'âme soeur : «Ça prendra le temps que ça prendra.»

Et dis-moi, quel artiste que tu n’as jamais interviewé aimerais-tu recevoir cette année?

J’aimerais tellement m’entretenir avec Denise Filiatrault. Et, à l’international, ce serait un grand privilège pour moi de discuter avec Michele Obama, qui m’inspire énormément. Je n’ai jamais considéré Sucré salé comme une job, parce que j’ai trop de fun. Et en plus, cette année, je serai chez moi!

Justement, tes entrevues se dérouleront dans ta cour arrière à Brossard. C’est nouveau, ça!

Oui et je trouve ça génial! Je vais recevoir des gens que j’aime dans ma cour: on va rire, on va parler et on va même se baigner. Ce concept est parfait, car ça me ressemble vraiment. En plus, je n’aurai pas à me déplacer. Mes invités peuvent même amener leur chien s’ils le désirent, car ma belle Oréa aime avoir des amis canins. Mes rencontres seront grandioses et mes invités vont adorer venir passer du temps chez moi à Brossard! Avec moi, c’est Brossard ou la mort. Alors, je serai maintenant la Zsa Zsa Gabor de Brossard! (rires)

Publicité

Tu mentionnes souvent Brossard. Est-ce que la municipalité t’a déjà contactée pour que tu deviennes son ambassadrice?

Écoute, je connais la mairesse de Brossard. J’ai récemment été approchée. Alors, il se passera peut-être quelque chose. Je sens que ça s’en vient!

Varda, il y a quelques mois, durant l’émission Véronique et les Fantastiques à la radio de Rouge Montréal, tu as mentionné que tu venais de traverser une période de noirceur. Est-ce que tu vas bien aujourd’hui?

Oui, je vais très bien. Le printemps et l’été sont mes meilleures périodes dans l’année. Plus il fait chaud, mieux je me sens, j’ai toujours été comme ça. C’est surtout durant l’hiver que je deviens plus fragile. Heureusement, ça ne dure jamais longtemps. Mais l’hiver dernier, quand j’ai eu ce creux de vague, ça faisait quelques années que ça ne m’était pas arrivé; c’est pour ça que j’en ai parlé.

• À lire aussi: Varda Étienne révèle avoir vécu une période sombre en janvier dernier

Quand tu as témoigné de cette période, as-tu reçu des messages de gens qui vivaient une vague difficile?

Oui. Je trouve toujours ça délicat, parce que je ne suis pas psychiatre. Les suicides et les féminicides sont à la hausse, alors on sait que les gens ne vont pas bien. Je souhaite tellement que tout le monde puisse avoir accès à l’aide nécessaire pour faire face à la maladie mentale, mais au risque de sonner défaitiste, il n’y a pas assez de ressources et d’aide pour remédier à ça. Ça prend de l’argent. Alors, je vois malheureusement peu d’amélioration.

Publicité

Tu as trois grands enfants, une belle carrière. Et l’amour dans tout ça?

Ah! l’amour! J’aurai 52 ans en décembre et je n’ai pas d’amoureux, mais j’aimerais ça. Cela dit, je ne veux pas d’amoureux à n’importe quel prix. Alors, ça prendra le temps que ça prendra, car je ne veux pas être avec quelqu’un juste pour dire que je suis avec quelqu’un: ça ne m’intéresse pas. J’ai déjà une belle vie et je suis bien entourée. Je suis une personne à part entière, mais j’ai envie qu’un homme m’accompagne dans la vie.

Le célibat dans la cinquantaine, comment ça se passe?

Tu sais, je suis entourée d’amies fabuleuses. Elles sont magnifiques, cultivées, indépendantes. Elles mènent une belle vie. Bref, elles ont tout pour attirer un homme, mais elles sont pourtant célibataires! Je n’y comprends rien. Je crois que les hommes ont peur des femmes indépendantes.

Et qu’est-ce qui te séduit chez un homme?

Son intelligence et son parfum. J’ai le nez très fin: si je n’aime pas son parfum, il n’y aura pas de deuxième date. (rires) J’ai fait porter à mes deux ex Terre d’Hermès qui, selon moi, est le meilleur parfum pour hommes.

À part Sucré salé, à quoi ressemblera ton été?

Chaque été, c’est la même chose. Je recevrai des amis à la maison, je vais courir les festivals et j’irai passer du temps dans Charlevoix. Durant l’été, je refuse de quitter le Québec! Il est si beau durant la belle saison. Profitons-en!

Ne manquez pas Varda à Sucré salé, présentée à TVA du lundi au vendredi à 18 h 30. Elle sera aussi de retour en septembre à Véronique et les Fantastiques, et son balado, Je demande pour un ami, portant sur la sexualité, est disponible sur OHdio.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet