Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Valérie Plante promet 800 M$ en habitation

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2021-09-22T16:57:04Z
Partager

La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, a promis d’investir jusqu’à 800 millions $ en habitation afin que la métropole demeure abordable pour ses citoyens.

«On doit garder l’abordabilité à Montréal. On ne veut pas devenir comme Toronto ou Vancouver», a illustré Mme Plante, mercredi, estimant que la situation est présentement fragile.

• À lire aussi: Mairie de Montréal: Denis Coderre et Valérie Plante au coude-à-coude

• À lire aussi: La crise du logement, bien plus qu’un enjeu électoral

Elle s’est également engagée à construire jusqu’à 60 000 logements abordables au cours des prochaines années, sans toutefois fixer d’échéancier.

Son parti prévoit investir jusqu’à 800 millions $ dans les 10 prochaines années afin de faire l’acquisition de terrains dans la métropole.

«Ce qui coûte cher, ce sont les terrains. La Ville va acheter les terrains, et les prêter ensuite à des organismes qui pourront y construire des logements abordables», a expliqué Mme Plante.

Ceux-ci devront limiter les prix de vente des logements à un montant de 90 % de la valeur marchande moyenne. Mme Plante imposera également une limite de 3 % par année pour la hausse de la valeur lors de la revente de ses unités.

En août, notre bureau d’enquête révélait que de riches investisseurs achetaient massivement certains logements abordables, pour ensuite les revendre avec un maximum de profit.

«C’est pour ça qu’on se mêle du marché, c’est pour contrer ce genre de situation», a souligné Mme Plante, en ajoutant que la ville ne serait pas en pénurie de logements présentement si le libre marché fonctionnait.

«L’idée est de mettre des outils en place pour s’assurer que les familles de la classe moyenne puissent choisir de rester à Montréal», a-t-elle ajouté.

De son côté, le candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, a réagi par courriel à la promesse de sa rivale.

«Il s’agit encore une fois d’une promesse extravagante qu’elle ne pourra pas tenir, exactement comme en 2017. Projet Montréal ne peut pas promettre de dépenser l’argent des Montréalais pour les 40 prochaines années», a-t-il tonné, ajoutant qu’il s’agit à ses yeux d’improvisation.

Publicité
Publicité