Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Tarifs douaniers: les entreprises américaines craignent un choc pour l'économie

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

AFP

2 avril à 20h08
2 avril à 21h46
Partager

Récession, flambée des prix, rétorsions étrangères... Les associations professionnelles américaines ont prévenu que les droits de douane annoncés mercredi par Donald Trump risquaient de secouer l’économie des États-Unis. 

• À lire aussi: Les marchés financiers encaissent le coup des annonces douanières de Trump

• À lire aussi: L'or atteint un nouveau record après les annonces douanières de Trump

• À lire aussi: Le dollar canadien bondit après l’annonce de Trump

Le président américain va mettre en place une série de tarifs douaniers parfois très lourds pour l’ensemble des partenaires commerciaux de la première économie mondiale, notamment 20 % pour l’Union européenne.

Ces droits de douane sont présentés comme une réponse aux taxes imposées par ces pays aux produits américains importés sur leur territoire.

AFP
AFP

Mais pour la Consumer Technology Association (CTA), principale organisation du secteur technologique aux États-Unis, cette mesure constitue « un relèvement massif des taxes pour les Américains, qui va accélérer l’inflation, détruire des emplois et pourrait provoquer une récession ».

Il prévoit ainsi que les importateurs américains vont répercuter, totalement ou partiellement, sur les consommateurs la hausse de leurs coûts.

Photo AFP
Photo AFP

Ces droits de douane vont en outre « contraindre nos partenaires commerciaux à riposter », a mis en garde le patron de la CTA, Gary Shapiro, dans une réaction publiée sur le site de l’association.

Publicité

Le responsable s’attend à ce que les effets de ce durcissement soient comparables à ceux qu’a provoqués le Tariff Act, une loi adoptée par le Congrès en 1930 et qui a brutalement relevé les droits de douane.

La plupart des économistes s’accordent à dire que ce texte a aggravé la crise de 1929 et contribué à plonger le pays dans l’une des plus graves récessions qu’il ait jamais connues.

Photo Fotolia
Photo Fotolia

« Les entreprises de toutes tailles, toutes industries confondues, nous disent, à travers le pays, que ces droits de douane sont une hausse d’impôts qui va augmenter les prix pour les consommateurs américains et fragiliser l’économie », a abondé, dans un communiqué, Neil Bradley, de la Chambre de commerce des États-Unis.

« Beaucoup de groupes industriels ont déjà des marges faibles », a souligné l’association nationale du secteur manufacturier (NAM). « Les coûts supplémentaires associés à ces tarifs menacent l’investissement, l’emploi, les chaînes d’approvisionnement et, par ricochet, la capacité des États-Unis à dominer la concurrence internationale. »

Quant à la patronne de l’Association américaine de la restauration, Michelle Korsmo, elle a expliqué que les restaurateurs allaient peiner « pour maintenir leurs établissements ouverts ».

Elle a affirmé que beaucoup de restaurants se fournissaient « autant que possible aux États-Unis », mais qu’il était « tout simplement impossible aux agriculteurs américains de produire des volumes suffisants pour répondre à la demande des consommateurs ».

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours