Jean-Marc Vallée (1963-2021): vague d’hommages pour le réalisateur
TVA Nouvelles
La mort de Jean-Marc Vallée a secoué bon nombre de cinéphiles. Les hommages à la carrière et à l’œuvre du réalisateur québécois affluent sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Jean-Marc Vallée est décédé
• À lire aussi: Jean-Marc Vallée (1963-2021): «Mon coeur est brisé» - Reese Witherspoon
• À lire aussi: Jean-Marc Vallée (1963-2021): «Il plongeait corps et âme dans ses projets» - Chantal Cadieux
• À lire aussi: Décès de Jean-Marc Vallée: «Il a réussi à faire rêver les cinéastes québécois»
• À lire aussi: Le décès de Jean-Marc Vallée à la une des grands quotidiens
« Hey vieux, qu’est-ce qui t’as pris de partir si tôt? how must I forget these lonesome tears in my eyes? comme tu m’as déjà dit: go out there and shine, crazy diamond! je t’aime mon ami», a partagé le réalisateur et grand ami de Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve.
Message from Denis Villeneuve to his late friend Jean-Marc Vallée:
— Tanya Lapointe (@TanyaLapointe) December 27, 2021
hey vieux,
qu’est-ce qui t’as pris de partir si tôt?
how must I forget these lonesome tears in my eyes?
comme tu m’as déjà dit: go out there and shine, crazy diamond!
je t’aime mon ami.
Denis pic.twitter.com/jMd2TCYgCP
«Tout comme son talent, la passion de Jean-Marc Vallée pour le cinéma et la réalisation était inégalée. Son art aura marqué le Québec, le Canada et le monde», a souligné le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans un tweet.
Tout comme son talent, la passion de Jean-Marc Vallée pour le cinéma et la réalisation était inégalée. Son art aura marqué le Québec, le Canada et le monde. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et ses fans alors qu’ils pleurent son décès si soudain.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) December 27, 2021
«Quelle nouvelle tragique. Jean-Marc Vallée m’a ému de C.R.A.Z.Y. à Big Little Lies. Il était d’une extrême gentillesse», a soutenu sur Twitter le premier ministre François Legault.
Quelle nouvelle tragique.
— François Legault (@francoislegault) December 27, 2021
Jean-Marc Vallée m’a ému de C.R.A.Z.Y. à Big Little Lies.
Il était d’une extrême gentillesse.
Mes condoléances à tous les proches de cet artiste exceptionnel. pic.twitter.com/VizV7GKC1e
«Nous perdons un grand cinéaste. Jean-Marc Vallée a créé des œuvres que j’ai adorées, et qui ont marqué le Québec en entier. Mes plus sincères sympathies à sa famille et ses proches», a mentionné lundi matin sur le média social la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est également frayé d’un tweet pour souligner «un départ beaucoup trop tôt et beaucoup trop triste».
Un départ beaucoup trop tôt et beaucoup trop triste. Trop triste d’abord pour ses fils et ses proches, mais aussi pour le Québec dont il était un grand talent et pour le cinéma en général.
— Yves-F. Blanchet 🎗⚜️ (@yfblanchet) December 27, 2021
Nos pensées accompagnent l’entourage de Jean-Marc Vallée.https://t.co/16N0Q1CoZV
Le partenaire de production du réalisateur et ami, Nathan Ross, a été l’un des premiers à confirmer son décès.
«Jean-Marc était une personne créative, authentique et qui essayait de faire les choses différemment. Il était un véritable artiste et une personne généreuse et aimante. Tous ceux qui ont travaillé avec lui peuvent témoigner de son talent et sa vision. Il était un ami, un partenaire créatif et un grand frère. Le maestro nous manquera grandement, mais il est réconfortant de savoir que son style merveilleux et son œuvre percutante qu’il a partagée avec le monde lui survivra», a-t-il écrit dans un message transmis à plusieurs médias américains.
L’actrice Geneviève Brouillette a avoué être très ébranlée par le décès de Jean-Marc Vallée, elle qui a joué dans son film Liste noire en 1995.
«Je suis sans mots, je suis tellement triste», a avoué la comédienne à TVA Nouvelles en pleurant. «C’est absurde, c’est lui qui m’a tout montré, c’est lui qui m’a donné ma première chance au cinéma. J’ai tellement d’images en tête, il m’amenait avec lui en salle de montage, il m’expliquait comment on raconte une histoire, comment on fait film. Son œuvre est immense, j’ai tellement de peine.»
Les Critics Choice Awards, qui récompensent les meilleures réalisations cinématographiques, se sont dits «attristés d’apprendre son décès soudain». «Connu pour son approche naturaliste, le cinéaste a transformé des histoires vraies en drames acclamés», est-il possible de lire sur leur page Facebook.
Le ministe canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a souligné l'apport de Jean-Marc Vallée dans le monde du cinéma.
«Ses films nous ont fait sourire, pleurer, réfléchir et ils ont marqué notre imaginaire. Je veux offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a-t-il écrit sur Twitter.
Quelle triste nouvelle. Jean-Marc Vallée a fait sa marque au cinéma au Québec et partout dans le monde. Ses films nous ont fait sourire, pleurer, réfléchir et ils ont marqué notre imaginaire. Je veux offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. https://t.co/myMfGnZkYA
— Pablo Rodriguez (@pablorodriguez) December 27, 2021
Au Québec, plusieurs personnalités ont aussi exprimé leur tristesse.
La pianiste Alexandra Stréliski l'a qualifié comme étant «sa bonne étoile» dans un message publié sur Facebook.
Le chanteur Vincent Vallières a publié sur Instagram une photo du réalisateur accompagnée d’une légende touchante.
«Il laisse une trace indélébile dans l’histoire du cinéma et de la télévision», écrit-il notamment.
L'humoriste Adib Alkhalidey a dit avoir le cœur brisé devant le décès du réalisateur.
J’en reviens pas… Vraiment, ça me brise le cœur. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Jean-Marc Vallée 🙏🏾🤲🏾
— Adib Alkhalidey (@ADIBALKLD) December 27, 2021
Le journaliste et chroniqueur Herby Moreau s’est aussi attristé de la mort de Jean-Marc Vallée.
Il lui a rendu hommage dans une publication Instagram, en plus de publier de nombreuses stories du réalisateur, dont certains extraits d’entrevues réalisées par M. Moreau.
L'animatrice Annie-Soleil Proteau a aussi publié une story Instagram sur Jean-Marc Vallée.
«Je n'oublierai jamais l'émotion que Jean-Marc Vallée nous a fait vivre, notamment dans C.R.A.Z.Y. Dans ce film magistral, son Zachary était né le 25 décembre... donnant aussi naissance à un cinéaste monumental, qui se sera éteint un 25 décembre. Si triste. Pensées à ses proches»
Quelques politiciens ont aussi tenu à souligner l'apport de Jean-Marc Vallée dans le monde du cinéma.
C'est le cas du député de Parti Québécois Pascal Bérubé, qui s'est exprimé sur Twitter.
«Un homme de cinéma de si grand talent. Un Québécois qui m'a rendu si fier. Une lourde perte pour le 7e Art. Ses films lui survivront.»
Quelle triste et si inatendue nouvelle.
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) December 27, 2021
Un homme de cinéma de si grand talent. Un Québécois qui m'a rendu si fier. Une lourde perte pour le 7e Art. Ses films lui survivront. Mes condoléances à sa famille et ses proches. 🎥⚜ https://t.co/1jGbFWbbyz
La députée libérale Christine Saint-Pierre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, soutient que la mort de Jean-Marc Vallée est une «immense perte».
Immense perte que celle de ce grand cinéaste. Mes plus sincères condoléances à tous ces proches.➡️Jean-Marc Vallée n’est plus https://t.co/dVUgazw45U via @lp_lapresse
— Christine St-Pierre (@stpierre_ch) December 27, 2021
«Quelle surprise, quelle tristesse», a réagi le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, ajoutant que le film C.R.A.Z.Y. «restera une des plus grandes œuvres de notre répertoire national».
Un géant du cinéma québécois nous quitte. C.R.A.Z.Y. restera une des plus grandes oeuvres de notre répertoire national.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) December 27, 2021
Quelle surprise, quelle tristesse. Mes condoléances aux proches de Jean-Marc Vallée. https://t.co/zc7O1wmE4P
«Quelle tristesse de voir s’éteindre à un si jeune âge ce génie du cinéma québécois», a réagi la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.
Le Festival international du film de Toronto a aussi tenu à rendre hommage au Québécois.
«Il est le seul directeur à avoir ouvert (avec Demolition) et fermé (Victoria, les jeunes années d’une reine) le Festival international du film de Toronto», a-t-on écrit sur Twitter.
Remembering celebrated Canadian filmmaker Jean-Marc Vallée — the only director to both open (DEMOLITION) and close (THE YOUNG VICTORIA) the Toronto International Film Festival. pic.twitter.com/hWZvAZtCqP
— TIFF (@TIFF_NET) December 27, 2021