Publicité
L'article provient de 24 heures

Vague de froid historique aux États-Unis: voici tout ce qu’il faut savoir

AFP
Partager
Photo portrait de Guillaume Cyr

Guillaume Cyr

2021-02-16T18:37:11Z
Partager
  • Des millions d'Américains sont privés d'électricité, dont plus de quatre millions au Texas  
  • La tempête hivernale a fait au moins une dizaine de morts  
  • Au Texas, le mercure a plongé sous les -14 °C à Dallas  

Une dizaine de morts, des chutes de neige dans le Sud, des températures «polaires» et des millions d’Américains sans électricité: voici ce qu’il faut savoir sur la vague de froid historique qui balaie depuis les dernières heures les États-Unis.

Mardi midi, c'était cinq millions d'Américains qui étaient privés d’électricité, dont 4,4 millions dans l’État du Texas, selon poweroutage.us. 

Une dizaine de décès sont survenus sur le territoire américain: six personnes ont perdu la vie dans un carambolage géant à Dallas, un homme est décédé lundi à Lafayette, un jeune garçon est mort après être tombé dans un étang gelé dans le Tennessee, et un homme âgé est décédé au Texas.             

Publicité

AFP
AFP

Au Texas, le mercure a plongé sous les -14 °C à Dallas, battant ainsi le record de -9 °C établi il y a plus d'un siècle, en 1909. Certains endroits ont même vu la température chuter jusqu'à -18 °C ce week-end. 

Un manteau de neige épais a aussi enveloppé les rues, les arbres et les voitures de la capitale de l'État, Austin. 

AFP
AFP

AFP
AFP

Le Service météorologique national (NWS) a mis en garde mardi contre une «zone sans précédent et étendue de conditions hivernales dangereuses», de la côte est à la côte ouest, avec plus de 150 millions d'Américains sous avis de météo hivernale.

«Nous n'avons pas survécu à près d'un an de pandémie pour perdre des gens à cause d'une tempête de neige ou de verglas», a déclaré le gouverneur du Kentucky, Andrew Beshear.

«On n’a jamais vu ça» 

Un Québécois vivant dans la ville de Frisco, au nord de Dallas, n'a jamais vécu une telle vague de froid. 

Publicité

«Actuellement, il fait -13 degrés. Avec le facteur vent, on nous dit environ -22, -23 degrés», a confié à TVA Nouvelles Alain Dutil, qui vit au Texas depuis 2012.

Cette ville, comme le reste de l’État, fait face à une vague de froid sans précédent au cours des dernières décennies. «On n’a jamais eu des températures aussi froides que ça, effectivement. On a déjà vu des températures assez froides, mais qui s’approchent des -13 degrés, on n’a jamais vu ça», a souligné M. Dutil.  

Les pannes d’électricité majeures causent d'ailleurs de nombreux problèmes pour les maisons qui ne sont pas conçues pour affronter un froid digne du Québec. 

«Le plus gros problème, c’est le froid. [...] La façon que les maisons sont construites au Texas, ce n’est pas isolé comme au Québec. Le froid rentre à l’intérieur beaucoup. Les compagnies d’électricité coupent l’électricité toutes les heures», a raconté M. Dutil.

- Avec l'AFP et l'Agence QMI

Publicité
Publicité