Vague de chaleur en Europe: au Royaume-Uni, le mobilier urbain fond au soleil
Jean-Michel Clermont-Goulet
Poubelles, routes, pistes d’atterrissage, rails de train: il n’y a pas que les forêts et la population qui subissent les contrecoups de la canicule qui étouffe l’Europe. Au Royaume-Uni, certains mobiliers urbains fondent au soleil.
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Pour la première fois de son histoire, le royaume de la reine Élisabeth II a vu le thermomètre grimper au-dessus des 40°C, ce mardi, avec 40,2°C mesurés dans l’ouest de Londres. Pour vous donner une idée, c’est plus de 16 degrés au-dessus des normales de saison.
En plus de causer des incendies, cette lourde et accablante chaleur est venue à bout de plusieurs mobiliers urbains. Il va sans dire que cette canicule sans précédent en territoire britannique a perturbé les différents transports publics d’un bout à l’autre du pays.
Par exemple, le trafic à l’aéroport londonien de Luton a été suspendu en raison d’un «défaut de surface» sur le tarmac. En d’autres termes, l’asphalte a fondu sous le soleil brillant.
Its so hot in UK, they shut down an airport because a runway was MELTING!!! Bruh!!!!🌡 pic.twitter.com/PmrHXX5QrC
— Emmanuel Lumumba (@e_lumumba) July 19, 2022
Le transport ferroviaire n’y échappe pas. Les hautes températures ont allongé de 9 km le réseau de 30 000 km de rails. La société nationale Network Rail explique dans une enfilade de gazouillis que la chaleur a prolongé chaque kilomètre de 30 cm.
🌡️ Our hottest rail recorded yesterday was 62°C, in Suffolk!
— Network Rail (@networkrail) July 19, 2022
Rail temperature can be about 20°C higher than air temperature, causing it to expand, bend and break:
👉 https://t.co/Z4yXpXDxjH
We're doing everything we can to keep you safe.#heatwaveuk #heatwave #statoftheday pic.twitter.com/nkEaD7zBkj
Au Royaume-Uni, les rails sont précontraints pour les aider à résister aux effets des températures élevées, et ce, jusqu’à des températures estivales de 27°C. Une fois que le thermomètre franchit les 30°C, les rails peuvent être 20°C plus chauds.
Hier, le rail le plus chaud a atteint les 62°C.
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Des artères routières ont elles aussi été la proie de cette vague de chaleur, alors que certaines d’entre elles ont quelque peu fondu ou ont été déformées par le soleil, comme cette route au nord de Londres.
No, the A14 is not being turned into a skatepark… unfortunately the road surface isn’t coping well in this heat ☀️. While it might look like fun it’s potentially very dangerous.#StaySafe #Heatwave #SaferCambs pic.twitter.com/YAjT0DuGcu
— East Cambs Police (@EastCambsCops) July 19, 2022
Les panneaux routiers se sont aussi accroupis sur eux-mêmes, selon les images publiées par une internaute, ce mardi, alors que la température a atteint 44 degrés, indique le tableau de bord de sa voiture.
Saw the road signs deteriorating /melting today at school pick up as the temperature hit 44 degrees while queuing to exit a car park 🌞🥵🔥 #heatwave #UKHeatwave #londonheatwave pic.twitter.com/Apq3SDO1ae
— Mariam (@MariamKSHakim) July 19, 2022
Ailleurs en Angleterre, certains feux de circulation et bacs de poubelles ont aussi été victimes de la chaleur.
So I think my bin melted...#heatwave #Heatwave2022 #HotWeather #Weather pic.twitter.com/KqUiUhuBFS
— Regime Change (@RegimeChangeUS) July 19, 2022
it’s already melting #Heatwave2022 #UKHeatwave #London pic.twitter.com/IwnK6B26VK
— Usman Younas (@uzzi0011) July 18, 2022
La nouvelle norme
À la veille de la vague de chaleur, le Royaume-Uni a émis pour la première fois de son histoire une alerte rouge de «chaleur extrême», vendredi dernier. Force est d’admettre qu’elle pourrait à nouveau être lancée dans l'avenir.
Selon les scientifiques, ces phénomènes caniculaires intenses sont une des conséquences directes de la crise climatique et sont causés notamment par les émissions de gaz à effet de serre qui augmentent du même coup leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Le seuil des 40°C est «un vrai rappel sur le fait que le climat a changé et va continuer de changer», a affirmé Stephen Belcher, du Met Office. Selon lui, ces températures extrêmes «vont devenir davantage extrêmes» dans l’avenir.
− Avec les informations de The Guardian et l’AFP