«Il craignait d’être un pédophile»: peine de prison après avoir filmé un enfant pour confirmer ses doutes
Agence QMI
Un trentenaire de Saskatoon, en Saskatchewan, qui craignait d’être un pédophile devra passer la prochaine année en prison après avoir été surpris à filmer un enfant de 9 ans en train de se changer pour tenter de confirmer ses doutes.
«La raison pour laquelle il a pris la vidéo était qu’il craignait d’être un pédophile et voulait voir si c’était le cas», a relaté le procureur de la Couronne Andrew Clements devant le tribunal, la semaine dernière, selon le Saskatoon StarPhoenix.
Scott Reiley, 31 ans, aurait ainsi été condamné à un an de prison pour avoir tenté de filmer l’enfant de 9 ans d’un proche à son insu en juin dernier, en dissimulant une caméra dans une chambre à son chalet où l’enfant devait se changer en maillot de bain.
Sauf que l’enfant aurait remarqué que le téléphone avait été déposé près d’une plante dans la salle, et aurait alors supprimé la vidéo avant de prévenir son père, peut-on lire. Leurs identités sont protégées pour ne pas nuire à la jeune victime.
Le père de la jeune victime aurait alors demandé à la femme de l’accusé de vérifier son cellulaire, dans lequel elle aurait trouvé trois vidéos supprimées le montrant en train de placer le cellulaire dans un bon angle, puis appelant l’enfant à venir s’y changer.
Après avoir confronté Scott Reiley, le père de famille aurait déposé une plainte à la police, qui aurait mis la main sur deux images nues de filles âgées de 10 et 13 ans en fouillant son cellulaire, selon le StarPhoenix.
Questionné par les enquêteurs, le trentenaire aurait alors confirmé qu’il voulait savoir s’il était un pédophile après avoir commencé à avoir des problèmes à contrôler des impulsions, selon son avocat Brian Pfefferle, qui précise que son client ne savait pas à qui s’adresser.
Ces comportements «hors caractère» pourraient avoir été causés par un mélange d’anxiété, d’attaques de panique et de médication contre la dépression, après la perte d’un ami trois ans plus tôt.
«Malheureusement, ça a conduit à une infraction très grave qui aura des conséquences judiciaires et de graves conséquences pour sa famille et ses proches», a ajouté Me Pfefferle, selon le média anglophone.
En effet, le père de la victime a déploré devant le tribunal de lourds impacts sur ses enfants qui pointent désormais les caméras partout où ils vont en demandant s’ils sont filmés.
«Ça me brise le cœur chaque fois que j’entends ça. Aucun enfant ne devrait vivre dans la peur d’être une proie 24h/24 et 7 jours sur 7. C’est une cicatrice permanente que tu as laissée sur mes enfants», a-t-il déploré à la cour, selon le StarPhoenix.
«Scott, non seulement tes actes ont volé la paix de mes enfants, mais ils ont aussi brisé leur sentiment de sécurité, de confiance et d’innocence enfantine», a-t-il poursuivi.
Ainsi, malgré le dossier précédemment vierge de l’accusé, le juge Bruce Bauer l’a condamné à la sentence minimum d’un an de prison pour avoir fait de la pornographie juvénile, suivie d’une période de probation de trois ans.
Le trentenaire sera également ajouté au registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans et devra participer à une thérapie.