Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux: l’exemption religieuse doit être abolie, selon un regroupement

AFP
Partager

Agence QMI

2021-10-07T10:40:28Z
Partager

L’exemption de vaccination pour des motifs religieux chez les fonctionnaires fédéraux devrait être abolie, car elle risque de fragiliser les efforts de lutte contre la COVID-19, croit le Rassemblement pour la laïcité.

• À lire aussi: Congé sans solde pour les fonctionnaires non vaccinés, annonce Ottawa

• À lire aussi: 9 raisons pour lesquelles certains refusent le vaccin

Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué mercredi le «motif religieux» pour accorder une éventuelle exemption de vaccination contre la COVID-19 à des employés de la fonction publique fédérale.

«Cette exception religieuse est non seulement dangereuse, mais elle risque également d’exacerber le cynisme de la population et de nuire à l’effort gouvernemental de vaccination», a réagi par communiqué le président du RPL, Claude Kamal Codsi, jeudi.

  • Écoutez la chronique de ​​Anne Marie Tapp, religiologue et assistante de recherche à l’UQAM

«Dans les circonstances de pandémie que nous connaissons, on ne devrait pas subir les conséquences des croyances de chacun, au détriment de la santé de tous», a-t-il commenté.

Publicité

L’organisme rappelle l’épisode des accommodements raisonnables contestés par les Québécois, parce que ces mesures permettaient de contourner la loi et les règlements pour des motifs religieux.

Le RPL recommande un encadrement législatif de la notion de liberté religieuse pour prévenir des dérapages judiciaires et des accommodements religieux sans aucune acceptabilité sociale.

«La liberté religieuse ne devrait jamais être interprétée comme la liberté de contrevenir aux règlements établis pour le bien de tous et aux lois votées démocratiquement», a ajouté M. Codsi, appelant au respect de la neutralité religieuse de l’État.   

  •  Écoutez la Rencontre Lisée – Mulcair avec Jean-François Lisée et Thomas Mulcair au micro de Richard Martineau sur QUB radio :  

À VOIR AUSSI    

Publicité
Publicité