Urgence de Mont-Joli: retour aux heures normales en mai
Vanessa Limoges
L’urgence de l’hôpital de Mont-Joli, qui a vu ses heures d’ouverture être amputées depuis janvier, va revenir à son horaire régulier à compter du 10 mai.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les élus de la région qui craignaient que cette réduction de service devienne permanente.
Depuis le 12 janvier, les heures d’ouverture de l’urgence sont réduites la fin de semaine. En effet, l’urgence fermait à 16 h plutôt que 20 h, selon l’horaire régulier.
«C’est une excellente nouvelle pour la population, qui va se retrouver avec un service complet», a souligné le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent avait indiqué en décembre que cette réorganisation était temporaire et qu’elle était due à la réduction du recours à la main-d’œuvre indépendante.
Or, si l’organisation affirme aujourd’hui qu’elle a réussi à s’organiser avec les ressources infirmières disponibles, la situation demeure fragile.
«On a quand même un bon volume à l’urgence de Mont-Joli et la fin de semaine, c’est souvent le moment où les parents travailleurs vont prendre le temps d’y aller avec leurs enfants ou encore d’accompagner un parent. Le service avait une plus grande importance qu’on pourrait penser et ces quatre heures font une différence dans la vie des mitissiens et mitisiennes», a ajouté M. Paradis.
Forte mobilisation
La réduction des heures d’ouverture avait suscité de la grogne dans la communauté, notamment chez les élus de la MRC de La Mitis qui craignaient que cette situation devienne permanente.
«Une mesure temporaire des fois se traduit par une mesure permanente et ça, ça fait peur ! Si le service revient, c’est parce que c’est une nécessité pour notre population», a indiqué le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.
Plusieurs maires ainsi que le député de la région avaient convoqué la presse devant l’hôpital de Mont-Joli en décembre dernier pour dénoncer la situation.
«Je suis vraiment satisfait surtout pour la population éloignée. Comme je le disais en décembre, les personnes qui sont moins mobiles vont se rendre à Mont-Joli, à 23 kilomètres de chez eux, mais ils vont peut-être hésiter à se rendre à Rimouski qui est à une soixantaine de kilomètres», a ajouté Michel Verrault, maire de Sainte-Jeanne-d’Arc.