Urgence de Jonquière: bris d’équipement et mesures de réorientation
Alex Martin
L’urgence de l’Hôpital de Jonquière doit composer avec un bris de son tomodensitomètre (TACO), survenu alors que le taux d’occupation des civières avoisine les 100% depuis jeudi soir. Pour le moment, seuls les cas prioritaires (niveaux 1, 2 et 3) sont pris en charge à Jonquière.
Les patients ayant des rendez-vous pour un TACO ont été contactés et réorientés vers l’hôpital de Chicoutimi. «Tous les patients concernés ont été appelés et dirigés vers Chicoutimi pour leur examen», précise Marie-Pier Maheux, porte-parole du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour l’instant, la situation est maîtrisée, mais elle pourrait devenir plus complexe si le bris persiste encore plusieurs jours, d’autant plus que le taux d’occupation des civières à Chicoutimi est également élevé.

«Ces mesures visent à garantir des soins sécuritaires tout en permettant de désengorger les équipes», ajoute Mme Maheux.

Le CIUSSS rappelle aux usagers l’importance d’utiliser les solutions de remplacement disponibles avant de se rendre à l’urgence. Pour des symptômes mineurs, les citoyens peuvent appeler le 811 (option 1) ou consulter leur médecin de famille. Le Guichet d’accès à la première ligne (option 3) est aussi recommandé pour les besoins non urgents.

Pour l’instant, aucune date n’est fixée pour la remise en service du tomodensitomètre. «Nos équipes sont à pied d’œuvre pour résoudre la situation», conclut Marie-Pier Maheux.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.