Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

5 morts et 40 blessés dans une parade de Noël tragique, les autorités tentent d'éclaircir la tragédie

Partager

AFP

2021-11-22T00:07:45Z
2021-11-22T15:25:43Z
Partager

Washington | Les autorités américaines tentaient lundi d'éclaircir les circonstances du drame qui a frappé une ville de la région des Grands Lacs, où un véhicule a percuté la foule d'une parade de Noël, faisant au moins cinq morts et 40 blessés.

• À lire aussi: Le Mexique en tête des pays où des Canadiens sont tués

Située en banlieue de Milwaukee, la première métropole de l’État du Wisconsin, la ville de Waukesha redoutait une aggravation du bilan des victimes, vu le nombre élevé de personnes hospitalisées.

Selon la chaîne CNN citant des sources policières, les enquêteurs n’ont établi aucun lien terroriste, tandis que, d’après une note du département de la Sécurité intérieure obtenue par la chaîne ABC, « le conducteur fuyait peut-être une scène de crime précédente » quand il a foncé dans la procession dimanche.

Capture d'écran
Capture d'écran

« Nous pouvons confirmer que cinq personnes sont décédées et 40 blessées. Cependant, ce bilan peut changer, car nous continuons à recueillir des informations », a indiqué la police de la ville sur sa page Facebook, signalant qu’un suspect avait été placé en détention.  

  • Écoutez l'entrevue avec Luc Laliberté, spécialiste de politique américaine au micro de Richard Martineau sur QUB radio :   
Publicité

 

Le quotidien local Milwaukee Sentinel-Journal affirme que le suspect a été identifié comme Darrell Brooks Jr, un homme de 39 ans venant de la grande ville voisine de Milwaukee. Selon le journal, M. Brooks avait déjà été inculpé à trois reprises en moins de deux ans pour mise en danger d’autrui, et notamment le 5 novembre pour un épisode de violences familiales.

Sans aucun lien apparent avec l’évènement de Waukesha, le Wisconsin avait déjà été agité par l’acquittement cette semaine de Kyle Rittenhouse, un jeune Américain qui avait abattu l’an dernier deux hommes lors de manifestations antiracistes à Kenosha, à environ 80 km de Waukesha.

Photo AFP
Photo AFP

Selon des témoins et des images de la parade de Noël, le véhicule de type VUS a fait irruption derrière la fanfare d’un lycée, touchant également une association de grands-mères.

« Il y avait des pompons, et des chaussures, et du chocolat chaud renversé partout », a témoigné Cory Montilho au quotidien local Milwaukee Sentinel-Journal.

 Ce membre du conseil scolaire de Waukesha était près d’un restaurant quand il a entendu que le groupe de danse de sa fille avait été percuté par le véhicule.   

  • Écoutez la rencontre Dutrizac-Dumont au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB Radio:   
Publicité

« J’ai dû aller d’un corps en boule à un autre pour trouver ma fille », a-t-il affirmé, précisant que sa femme et ses deux filles avaient presque été touchées.

Capture d'écran
Capture d'écran

 

Lors d’une conférence de presse, le chef de la police de Waukesha Dan Thompson a relaté que « la voiture a renversé plus de 20 personnes », et que « certaines d’entre elles étaient des enfants.

Auparavant des responsables locaux avaient, de leur côté, indiqué que 11 adultes et 12 enfants avaient été transportés à l’hôpital.

«Grand choc»

Un policier a fait feu contre le véhicule pour tenter de l’arrêter, ont également indiqué les autorités.

Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé de son côté M. Thompson.

Angelito Tenorio, candidat au poste de Trésorier de l’Etat et présent sur les lieux, a raconté au Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un véhicule de type VUS s’engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade. 

Photo AFP
Photo AFP

«Ensuite, j’ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule», a-t-il raconté.

«L’un de nos prêtres catholiques figure parmi les blessés, tout comme de nombreux paroissiens et des enfants de l’école catholique de Waukesha», a déclaré une porte-parole de l’église catholique de Milwaukee, Sandra Peterson.

Photo AFP
Photo AFP

Le président américain Joe Biden a été informé de cette tragédie, la Maison Blanche «se tient précisément informée de la situation à Waukesha et nos cœurs se brisent face à tous ceux qui ont été frappés par ce terrible événement», a indiqué un responsable de la présidence américaine. 

Photo AFP
Photo AFP

«Nous avons contacté les responsables locaux et de l’État pour offrir notre aide si nécessaire», a-t-il ajouté.

Plusieurs parlementaires du Wisconsin ont exprimé leurs condoléances, dont la sénatrice démocrate Tammy Baldwin pour qui cette «horrible violence brise nos cœurs».

Le gouverneur du Wisconsin Tony Evere a déclaré dans un tweet avoir «ordonné que les drapeaux des États-Unis et du Wisconsin flottent à mi-mât, tandis que nous continuons de prier pour Waukesha et les enfants, les proches, et les voisins dont les vies ont été changées pour toujours par une tragédie inimaginable la nuit dernière».

Publicité
Publicité