Une vague de publications louches concernant Normand Brathwaite déferle encore sur Facebook
Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Si vous êtes habitué à faire défiler votre fil de nouvelles sur Facebook, vous avez sûrement vu une de ces publications au cours des derniers jours.
Plusieurs publications inquiétantes au sujet de Normand Brathwaite circulent sur Facebook, sans que les informations qu’elles véhiculent ne soient vraies.
• À lire aussi: 17 enfants de vedettes québécoises qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à leurs parents
Le plus souvent, ces publications font croire que l’animateur de Belle et Bum est décédé ou qu’il aurait été ruiné.
Voici quelques exemples de publications dont nous avons pu faire des captures d’écran dans la journée d’hier, ainsi que d’autres qui sont visibles lorsque l’on utilise l’outil «Bibliothèque des publicités» de Facebook (car, apparemment quelqu’un paie pour que ces cochonneries soient visibles par le plus de gens possible).
Ce n’est pas récent que Brathwaite est victime de ce qu’il considère comme une arnaque.
Le mois dernier, il a confié au micro de Sophie Durocher de QUB radio que la situation le met «en tabar***»
«Véronique Cloutier a été victime de ça, Claude Legault a été victime de ça, a déploré M. Brathwaite. Je me sens coupable de faire quelque chose que je n’ai jamais fait», ajoutait-il.
Ce vendredi matin, dans La Presse, dans un article de Charles-Éric Blais-Poulin sur les pièges à clics, on revenait sur la raison derrière l’existence de ces publications malicieuses.
Ces dernières serviraient d’hameçon afin de piquer la curiosité des gens et d’amener les internautes peu méfiants sur des plateformes de cryptomonnaie ou des fermes de contenus.
• À lire aussi: Les 8 blagues les plus méchantes du Bien cuit de Normand Brathwaite
Et bien sûr, ce faisant, Meta s’enrichit par la bande puisque les publications sont commanditées.
Pour l’instant, le mieux que vous puissiez faire en tant qu’usager de Facebook lorsqu’une nouvelle louche pique votre curiosité est de vérifier la légitimité de la source en cliquant sur le petit «i» qui est présent au-dessus de la mention «En savoir plus».
Ensuite, si vous avez des doutes, ignorez tout simplement la publication et, encore mieux, signalez-la lorsque c’est possible.
Nous avons contacté l’agente de Normand Brathwaite pour avoir un commentaire sur ce phénomène et nous sommes dans l’attente d’une réponse.