Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Une rare séquelle de la COVID-19 terrasse des enfants

Partager
2021-11-03T20:48:31Z
Partager

Certains enfants qui ont été infectés par la COVID-19 ne sont au bout de leur peine. Une deuxième maladie s’attaque à leur système immunitaire. 

• À lire aussi: Résurgence d’un rare syndrome lié à la COVID chez les enfants

Forte fièvre, rougeurs et maux de tête ou de ventre, le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique a récemment été observé chez les 4-11 ans. 

«C’est une maladie qui a plusieurs visages et qui peut arriver en quelques dizaines d’heures à attaquer sérieusement la santé de l’enfant», a analysé le Dr Jean Jacques de Bruycker, médecin spécialisé en pédiatrie à l’Hôpital Sainte-Justine, sur les ondes de LCN, mercredi. 

«Ça va parfois amener très rapidement l’enfant en situation précaire avec besoin de soutenir sa tension ou, pour sa pression artérielle, de l’admettre en soins intensifs.»

Cette maladie se manifeste principalement chez les jeunes non vaccinés peu après qu’ils aient été infectés à la COVID-19.

L’institution de Sainte-Justine a déjà soigné «au moins soixante-dix cas», selon le Dr de Bruycker.

«On arrive bientôt à la centaine de cas, raconte-t-il. Au tout début de la pandémie, on n’arrivait pas forcément à mettre le doigt sur le fait que c’étaient des inflammations inhabituelles à ce qu’on voit normalement.»

«Ça demande des soins urgents», ajoute-t-il.

Il s’agit toutefois d’une maladie très rare, selon le spécialiste en médecine pédiatrique : «moins d’un enfant sur mille qui aura été exposé à la COVID va développer cela.»

Il reste que les parents doivent être aux aguets lorsque les symptômes se manifestent.

«Ça pourrait être potentiellement mortel si ce n’est pas traité rapidement», prévient-il en précisant qu’aucun décès n’a été déploré à Sainte-Justine.

La maladie est traitée à l’aide d’immunosuppresseurs. Le temps de guérison est habituellement de quelques semaines.

Publicité
Publicité