Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

NFL: un joueur s'effondre subitement et lutte pour sa vie

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-01-03T02:50:49Z
2023-01-03T03:44:00Z
Partager

Le duel fort attendu du lundi soir entre les Bills et les Bengals à Cincinnati est rapidement devenu bien secondaire lorsqu’un demi défensif des Bills, Damar Hamlin, a dû recevoir des manœuvres de réanimation respiratoire avant de quitter le stade en ambulance.

La NFL a décidé aux environs de 22 h d’annuler la rencontre en cours. Selon l'animatrice de Fox19 Tricia Macke, Hamlin était au même moment intubé et dans un état critique, ce que le circuit Goodell a confirmé quelques instants plus tard. Le joueur des Bills a subi un arrêt cardiaque.

À 22h31, son représentant marketing y allait d'une nouvelle mise à jour. 

Publicité

Plus tard en soirée, des partisans des Bills comme des Bengals se sont réunis devant l'hôpital où le jeune homme de 24 ans recevait des soins.

Les Bengals détenaient une avance de 7-3 lorsque Hamlin est entré en collision avec le receveur des Bengals Tee Higgins sur un jeu de passe. Dans un moment à glacer le sang, Hamlin s’est relevé après le choc, avant de s’écrouler au sol soudainement.

Les premiers soins ont été administrés pendant de longues minutes après l’incident survenu à 20 h 55.

À 21 h 25, le jeune joueur de 24 ans quittait en direction de l’hôpital de Cincinnati à bord d’une ambulance, accompagné de sa mère, qui était dans le stade.

Joueurs sous le choc

La scène a visiblement perturbé les joueurs sur le terrain. Plusieurs ont immédiatement hurlé en direction des lignes de côtés pour du secours. Les joueurs des Bills se sont rassemblés autour de Hamlin et plusieurs d‘entre eux, envahis par l’émotion, pleuraient à chaudes larmes.

Publicité

Plusieurs joueurs des Bengals les ont aussi rejoints dans un geste de solidarité qui laissait entrevoir la gravité de la situation. Un silence lourd semblait régner à Cincinnati.

Longue réaction

Sur le coup, la NFL a fait savoir aux deux équipes qu’elles avaient cinq minutes après la sortie de l’ambulance pour se réchauffer afin de reprendre le match.

Cette demande froide a été rejetée par les deux entraîneurs Sean McDermott, des Bills, ainsi que Zac Taylor, des Bengals. Les deux se sont consultés et ont expédié leurs joueurs aux vestiaires.

Il aura fallu plus d’une heure avant que la ligue, qui communiquait avec les deux équipes, décide de reporter le match.

Les Bills et les Bengals forment deux des puissances de la NFL et l’enjeu, qui semblait majeur, est évidemment devenu bien négligeable. Dans les circonstances, la ligue a pris l’unique décision sensée. Aucun joueur n’a le cœur et la tête sur la terrain quand un coéquipier se bat pour sa survie.

Le réseau ESPN, diffuseur du match, a laissé savoir que les joueurs des deux équipes se faisaient l’accolade en quittant les deux vestiaires.

Mardi midi, le comissaire de la NFL, Roger Goodell, a émis un communiqué confirmant que le match ne sera pas repris pendant la semaine en cours, et que le calendrier restait donc inchangé pour les matchs de la semaine 18, qui s'avère être la dernière semaine de saison régulière. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet