Publicité
L'article provient de 24 heures

Une Russe de 19 ans risque 10 ans de prison pour avoir critiqué l'invasion de l'Ukraine

PHOTOS Natalya Krivtsova via CNN
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-01-30T16:37:27Z
Partager

Une Russe de 19 ans fait face à une peine d’emprisonnement de 10 ans pour avoir critiqué la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: La menace de Vladimir Poutine à Boris Johnson : «Un missile, ça prendrait une minute»

• À lire aussi: Une grenade (qui n'a pas explosé) retirée de la poitrine d’un soldat ukrainien

En décembre dernier, Olesya Krivtsova, une étudiante d'Arkhangelsk, dans le nord-ouest de la Russie, a été arrêtée pour avoir discrédité le régime de Vladimir Poutine et pour avoir publié un message critique en lien avec l’explosion du pont de Crimée sur le réseau social russe VK.

PHOTO Natalya Krivtsova via CNN
PHOTO Natalya Krivtsova via CNN

Selon l’avocat de l’accusée, Alexei Kichine, la jeune Russe risque jusqu’à 3 ans de prison pour avoir discrédité l’armée russe et, jusqu’à 7 ans de prison pour avoir légitimé, selon les autorités russes, le terrorisme dans sa publication. 

L’avocat espère par ailleurs une peine plus clémente, comme une amende.

En attendant son procès, Olesya est contrainte de rester chez sa mère, Natalya. Elle doit porter un bracelet de surveillance à sa cheville et elle ne peut utiliser aucun moyen de communication en ligne. 

PHOTO Natalya Krivtsova via CNN
PHOTO Natalya Krivtsova via CNN

Considérée comme une menace nationale par les autorités russes, l’étudiante figure maintenant sur la liste des terroristes et extrémistes, à l’instar de l’État islamique, de Al-Qaïda et des talibans.

Publicité

L’organisme indépendant pour les droits de la personne OVD-Info a recensé au moins 61 cas similaires à celui d'Olesya Krivtsova en 2022, dont 26 se sont soldés par des condamnations. 

Jamais deux sans trois

Ce n’est pas la première fois qu’Olesya Krivtsova se heurte aux autorités locales pour avoir exprimé publiquement ses opinions à l'endroit de l'armée russe et de la guerre en Ukraine.

En mai dernier, elle a fait face à des accusations administratives pour avoir discrédité l’armée russe en distribuant des affiches antiguerre.

PHOTO Natalya Krivtsova via CNN
PHOTO Natalya Krivtsova via CNN

Le mois dernier, elle a également été accusée d’avoir parlé contre l’armée russe sur les réseaux sociaux. 

Sa mère a expliqué à CNN que sa fille avait à cœur la justice sociale, «ce qui lui rend la vie difficile» et que «l’incapacité de se taire est aujourd’hui un péché majeur dans la Fédération de Russie».

Avec les informations de CNN

À voir aussi:

Publicité
Publicité