Une réplique d’Israël sur le nucléaire iranien?
Agence QMI
Israël pourrait être tenté de répliquer à l’attaque de drones et de missiles iraniens de la fin de semaine en visant le programme nucléaire de l’Iran, croit l’ancien ambassadeur canadien Ferry de Kerckhove.
• À lire aussi: Attaque iranienne: frapper vite et fort ou prendre son temps, le dilemme israélien
• À lire aussi: Israël, l’Iran et la tentation nucléaire
• À lire aussi: L’Iran estime s’être vengé et met en garde Israël
L’ancien représentant du Canada au Pakistan et en Égypte est convaincu qu’Israël va mener, à un moment ou un autre, une frappe en Iran.
«Il y a différentes possibilités. Soit on s’attaque aux gardiens de la révolution islamique ou bien alors on vise [le laboratoire nucléaire de] Natanz», a évoqué M. de Kerckhove en entrevue à LCN.
«On sait que l’Iran n’a pas encore l’arme nucléaire. Ils ont la capacité d’en produire deux ou trois, mais ils n’en sont pas encore là. Alors, ce serait peut-être une très bonne affaire pour nos amis israéliens de frapper là», a exposé l’analyste en évoquant une «occasion absolument merveilleuse pour éliminer le plus possible l’aspect militaire de l’équation» du point de vue d’Israël.
- Écoutez l'entrevue avec Pierre St-Cyr, colonel à la retraite et ancien attaché de la Défense canadien en Russie et en Ukraine à l’émission de Richard Martineau via QUB :
Cependant, les Israéliens sont certainement tiraillés entre l’idée de frapper Natanz et celle d’entraîner une nouvelle escalade du conflit.
«C’est un plus gros risque, mais ça pourrait être très tentant pour Netanyahu et c’est probablement pour ça que les débats sont houleux au cabinet», juge l’expert qui croit que «dans le petit cœur de Netanyahu, c’est Natanz qui est l’objectif».