Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Une pub en Norvège dépeint un père Noël gay dans un remake de Harry Met Sally

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2021-11-25T19:21:06Z
Partager

Et si le père Noël était gay? Dans une nouvelle publicité du service postal norvégien Posten Norge, le célèbre barbu se trouve au cœur d’une histoire d’amour avec un autre homme.

• À lire aussi: Voici 7 superhéros LGBTQ+ de Marvel et de DC Comics

• À lire aussi: Justin Trudeau s’accroche dans le mot LGBTQ2+

Inspirée du film de 1989 When Harry Met Sally, la publicité, dont le titre est Harry met Santa (Harry rencontre le père Noël), souligne le 50e anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en Norvège, qui est survenue en 1972. 

Grosso modo, la pub montre la rencontre inattendue entre Harry, un homme célibataire qui semble dans la quarantaine, et Julenissen, le papa Noël norvégien, venu déposer des cadeaux sous le sapin. Le coup de foudre est instantané. 

Chaque année, Harry attend donc 365 jours pour retrouver son âme sœur, avec qui il développe au fil des ans une relation amicale. Il va jusqu’à choisir ses vêtements avant minuit, le 24 décembre au soir! 

Publicité

Il lui écrit même une lettre pour lui dire que tout ce qu’il veut pour Noël, c’est lui. 

«All I want for Christmas is you», comme chanterait Mariah Carey.

• À lire aussi: Mariah Carey explique enfin pourquoi elle est tellement obsédée par Noël

Pour pouvoir passer plus de temps avec Harry, Julenissen s’arrange finalement avec le service postal pour distribuer ses cadeaux à l’avance. Et ce qui devait arriver arriva: les deux hommes finissent par s’embrasser tendrement.

Une pub qui fait réagir    

Il n’en fallait pas plus pour faire fondre le cœur de la twittosphère. 

Le député canadien Randall Garrison a même contrevenu à sa propre règle qui l’empêche de mentionner Noël avant décembre et a commenté la publicité. 

Le mari de l'acteur qui interprète Harry, Mats Strandberg, a fièrement tweeté ceci: «C’est mon mari qui embrasse le père Noël!»

Publicité

Voici ce qu'un internaute avait à dire à ceux qui critiquent l’orientation sexuelle du maître du pôle Nord: «Honnêtement, qui se soucie de la personne avec qui le père Noël sort? Laissez l’homme vivre.»

La Norvège est devenue en 1972 l’un des premiers pays au monde à dépénaliser l’homosexualité. Au Canada, c’est en 1969 que le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau a décriminalisé les actes homosexuels.

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet