Une première soliste féminine remporte Révolution
Samuel Pradier
Au terme d’une finale grandiose, dimanche, les maîtres ont déclaré Gabrielle Boudreau grande gagnante de la cinquième saison de Révolution. Elle devient ainsi la première soliste à remporter la compétition, empochant au passage une bourse de 100 000$.
• À lire aussi: Confidences des 4 finalistes de Révolution
• À lire aussi: Un hommage crève-coeur à Révolution pour ce candidat qui a perdu son père du cancer
On se souvient que Gabrielle avait créé une chorégraphie d’une grande intensité, la semaine dernière, avec son numéro sur les violences conjugales. Elle a continué dans la même veine pour son premier numéro de finale, alors qu’elle évoquait le temps qui passe et l’imprévisibilité de la vie.
«C’était plus un numéro de joie, comme une conclusion des huit derniers mois passés sur Révolution, a-t-elle confié en entrevue. Ce numéro était quand même très difficile à cause du décor et des temps qu’il fallait respecter.» Les maîtres lui ont accordé un total de 95 points, un seul point devant son adversaire en finale, Sébastien.
Son ultime numéro était encore une fois très représentatif de sa personnalité. «J’ai dansé sur la chanson Hypersensible parce que c’est une grosse partie de qui je suis. Ma vulnérabilité a toujours été ma plus grande insécurité. Je suis vraiment sensible, mais je sais qu’en tant qu’artiste, c’est aussi une puissance d’être capable de démontrer ce qu’on ressent profondément. J’ai décidé d’utiliser cette stratégie à Révolution, j’ai vraiment poussé sur ma vulnérabilité pour qu’elle devienne une force et quelque chose d’unique que je pouvais porter sur la scène.»
Seule femme en finale, Gabrielle a réussi son pari en s’imposant en tête du classement. «Il y avait beaucoup de fierté dans tout ça. Je suis heureuse de gagner en tant que soliste féminine, une première dans l’émission. Au départ, je suis venue à Révolution pour explorer qui j’étais en tant qu’artiste et créatrice. Je viens de sortir de l’école et c’était une belle opportunité pour essayer des choses, donner tout ce que j’ai et voir ce que ça allait donner.»
La danseuse de 22 ans n’a pas encore une idée précise de la manière dont elle utilisera sa bourse. «Ça va être investi dans les prochaines années. J’ai des envies entrepreneuriales dans le milieu de la danse, j’aimerais fonder quelque chose qui me correspond.»
En tournée
Gabrielle Boudreau ainsi que les trois autres finalistes (Sean Wathen, Sébastien Leroux, Jordan et Santiago) feront partie de Révolution en tournée, spectacle mis en scène par Lydia Bouchard et qui prendra son envol en février prochain.
La troupe Clique, le duo Diffo, Jason et Marie-Josée, Sunny Boisvert, Yelda ainsi que Yoherlandy et Katherine, de Team White, seront également de l’aventure.
«Le spectacle de Révolution en tournée est un peu comme l’émission, mais pour la scène, a indiqué Gabrielle. Je pense que je vais reprendre un numéro que j’ai fait durant la saison, mais il y aura aussi de nouvelles créations. On vient tout juste de commencer les répétitions.»
Elle se félicite déjà de pouvoir apprendre et échanger avec tous ces danseurs qui ont marqué les différentes saisons de l’émission.
«Je les admire beaucoup, et je pense que j’ai beaucoup à apprendre d’eux. J’ai rencontré les gagnants de l’an dernier, Jason et Marie-Josée. On a pu discuter ensemble. C’est le fun de pouvoir partager avec eux parce que c’est assez intense comme situation de gagner Révolution. Je vais faire mon possible pour porter ça avec fierté.»