Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une première entraîneuse vidéo dans la LNH

AFP
Partager

Agence QMI

2022-06-30T18:50:11Z
Partager

Emily Engel-Natzke est devenue jeudi la première femme à occuper le poste d’entraîneuse vidéo avec une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), ayant été promue des Bears de Hershey par les Capitals de Washington.

La native du Colorado était à l’emploi du club-école dans la Ligue américaine des «Caps» depuis deux saisons et avait été appelée à travailler de concert avec le coordonnateur adjoint de la vidéo du grand club, Brett Leonhardt. Elle remplacera quant à elle Jared Elenberger.

«Je suis vraiment enthousiaste. C'est en quelque sorte surréel. Je ne m'étais jamais vraiment vue avec cette perspective, et si vous me l'aviez demandé il y a une semaine, j'aurais voulu que ça ne fasse pas toute une histoire. Mais avec tout ce qui se passe du côté géopolitique, je suis honorée d'être la première», a déclaré Engel-Natzke au site web de la LNH, qui a traduit ses propos.

«J'espère que ça ouvrira la porte à encore plus de femmes qui veulent occuper ce poste et travailler dans ce milieu», a-t-elle ajouté.

De bons commentaires

L’entraîneur-chef des Capitals, Peter Laviolette, n’entend que de bonnes choses de la femme de 31 ans depuis des années. Tout le personnel à Hershey lui a recommandé sa candidature, tout comme le responsable du programme de hockey à l’université du Wisconsin, Tony Granato. Engel-Natzke a occupé divers rôles au sein de cet établissement avant de se consacrer à temps plein à l’équipe masculine de hockey en 2017.

«Elle est venue nous aider à un moment où nous étions un peu à court de personnel, s’est souvenu Laviolette. Puis, il y avait tout le monde à Hershey qui nous la recommandait, un peu comme Tony l'avait fait. On nous disait à quel point elle était préparée, qu'elle était une travaillante avec le dévouement et une volonté d'apprendre.»

Étudiante en cinéma et joueuse de hockey à l’université du Colorado, Engel-Natzke s’est retrouvée par hasard à occuper le poste de coordonnatrice vidéo quand son entraîneuse de l’époque lui avait demandé d’accompagner l’équipe féminine américaine comme instructrice vidéo à l’Universiade d’hiver de 2013, à Trente, en Italie.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet