Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une première depuis Martin St-Louis?

Partager

Agence QMI

2022-05-18T14:32:03Z
Partager

Le défenseur des Hurricanes de la Caroline Jaccob Slavin garde espoir de remporter un deuxième trophée Lady-Byng consécutif, car il est au nombre des trois finalistes en lice pour l’obtention du prix récompensant le joueur le plus gentilhomme de la Ligue nationale de hockey (LNH). 

Toujours en action durant les séries éliminatoires, le patineur de 28 ans est en lutte avec l’ailier gauche des Jets de Winnipeg Kyle Connor et l’arrière du Wild du Minnesota Jared Spurgeon.    

S’il a le dernier mot à nouveau, Slavin deviendra le premier récipiendaire de deux trophées d’affilée du genre depuis Martin St-Louis, qui avait été choisi en 2009-2010 et 2010-2011 quand il évoluait avec le Lightning de Tampa Bay. Cette saison, il a totalisé 1858 min 52 s de jeu et a écopé de 10 minutes de pénalité. Ses performances ont aussi aidé les «Canes» à remporter le trophée William-M. Jennings; ceux-ci ont concédé 202 buts. 

Publicité

De son côté, Connor a passé seulement quatre minutes au cachot malgré ses 79 rencontres. Il a joué en moyenne 21:47 par sortie. Au plan offensif, il s’est distingué avec 46 mentions d’aide, un sommet personnel, et 28 points en avantage numérique. Aucun porte-couleurs de la concession autrefois située à Atlanta n’a obtenu le Lady-Byng. 

Finalement, Spurgeon fait partie des finalistes pour une deuxième année de suite. Ayant joué en moyenne 21:09, il a conclu avec 10 minutes de punition à son actif. En 65 affrontements, il a inscrit 40 points, dont 10 buts, pour permettre au Wild de prendre le deuxième échelon de la section Centrale avec 53 victoires et 113 points. Au cours des 12 dernières campagnes, il a fini sept fois avec 10 minutes de pénalité ou moins. 

Les trois joueurs encore dans la course ont été déterminés par l’Association professionnelle des chroniqueurs de hockey. L’identité du vainqueur sera dévoilée ultérieurement en séries de la Coupe Stanley. 

Publicité
Publicité