Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La gouvernance Trump «marquée par l’imprévisibilité», selon une journaliste à Washington

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Yahia Arkat

11 avril à 7h07
Partager

La longue séance d’autoglorification des membres du cabinet de Donald Trump en pleine instabilité de l’économie mondiale causée par la surenchère des tarifs douaniers révèle le style de gouvernance du président des États-Unis qui tente de minimiser les fractures qui se font jour à la Maison-Blanche.

«Cela reflète en tout cas l’administration Trump. Et c’est vrai qu’il y a eu des divisions ces derniers jours sur la politique des droits de douane», a affirmé la journaliste Sonia Dridi en entrevue à l’émission Le Bilan, jeudi soir à LCN.

Comme illustration de ces divisions dans le clan présidentiel sur la politique tarifaire, les observateurs ont relevé la passe d’armes à coups d’insultes entre le fantasque patron de Tesla, Elon Musk, et le conseiller au commerce de Trump, Peter Navarro.

«Par contre, par rapport à ces divisions, il y a des officiels de la Maison-Blanche qui ont confié à des médias américains que ça ne les dérangeait pas finalement, ce type de dispute publique», a ajouté Mme Dridi qui y voit un «style» de gouvernance à l’image de Trump.

La journaliste établie à Washington indique que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a pesé de son poids pour marquer une pause dans cette offensive tarifaire qui, selon lui, aurait été «une stratégie depuis le début» de la part de Donald Trump.

Or, «c’est vraiment en raison de la chute brutale du marché des obligations que Donald Trump, à la dernière minute, a pris cette décision» de suspension des droits de douane pour laquelle a plaidé M. Bessent, a fait remarquer la journaliste Dridi.

«Cet épisode a non seulement prouvé une fois de plus son imprévisibilité, mais aussi le fait qu’il est toujours possible de négocier avec Donald Trump [et] qu’il faut vraiment finalement le flatter et aller dans son sens», a conclu Mme Dridi.

Regardez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale