Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une poursuite contre NFL Films pour des vidéos trop osées de meneuses de claques

Partager

Agence QMI

2023-03-01T18:35:25Z
Partager

NFL Films, la société de production cinématographique et télévisuelle de la NFL, fait l’objet d’une poursuite intentée par l’une de ses anciennes employées estimant que des vidéos montrant des meneuses de claques ont un caractère offensant à l’égard des femmes.

Tel que rapporté par le «Wall Street Journal», Victoria Russell a entamé des démarches judiciaires en janvier, car elle croit que des images ayant servi pour certaines diffusions sont trop osées, qualifiant celles-ci de «sexualisées». L’ex-travailleuse aux ressources humaines congédiée l’année dernière considère que la NFL a utilisé des séquences mettant de l’avant les postérieurs et les poitrines des «cheerleaders», tout en montrant le haut de bikini d’une partisane.

Mme Russell reproche donc à NFL Films des prises de vue suggestives, rappelant que les dirigeants responsables ont perçu le contenu en question comme sensible; le tout serait trop controversé pour être diffusé de nouveau.

Par ailleurs, la partie demanderesse prétend également «qu’un problème de discrimination et d’inconduite à l’égard des femmes, particulièrement de couleur, persiste à l’intérieur des quartiers de la NFL»; l’ex-employée est Noire et a ajouté qu’en dépit de son excellent rendement, elle n’a pu profiter d’opportunités d’avancement, ni d’une augmentation salariale significative.

Éventuellement, Mme Russell a eu droit à une hausse de rémunération de 1,18 $ l’heure. Aussi, elle affirme ne pas avoir bénéficié d’un espace de travail permanent, «un privilège accordé virtuellement à chaque travailleur blanc et masculin». Une fois qu’elle a dénoncé la situation, elle a été congédiée, selon ses dires.

La NFL riposte

De son côté, la ligue a mentionné au quotidien «New York Post» que les banques de données de NFL Films comprennent des séquences filmées par ses caméramans, des pigistes et des réseaux de télévision. «Celles-ci contiennent inévitablement des images de partisans, de meneuses de claques et même de joueurs qui pourraient ne pas être appropriées pour inclusion au contenu produit par NFL Films», a émis un porte-parole.

«Mme Russell n’avait pas accès au système interne et ses responsabilités ne concernaient pas cela», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité