La magie de Demidov ne suffit pas au Canadien
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Agence QMI
Le Centre Bell a bien failli exploser durant une soirée qui promettait des moments magiques pour le Canadien de Montréal, mais même l’excellente performance d’Ivan Demidov n’a pas été suffisante pour battre les Blackhawks de Chicago.
Pour le troisième match de suite, le CH pouvait se qualifier en séries éliminatoires grâce à une victoire. Ce revers en tirs de barrage de 4 à 3 garde toutefois la porte ouverte aux Blue Jackets de Columbus, qui vivent d’espoir depuis une semaine.
• À lire aussi: DÉJÀ! 1er but, 2e point dès la 1re période pour Ivan Demidov!
• À lire aussi: Montréal est Demidov
• À lire aussi: Connor Bedard : «Il ne faut pas oublier qu’il a 19 ans»
La victoire nécessaire a pourtant été servie sur un plateau d’argent par Demidov, mais ce fut plus compliqué que prévu. Rappelons que Chicago occupe l'avant-dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey.
Devant des partisans en délire avant même qu’il ne touche pour la première fois la rondelle, le jeune Russe a permis au CH d’enfin amorcer une rencontre du bon pied. À sa troisième présence seulement, Demidov a servi une superbe passe dans l’enclave à Newhook après une belle manœuvre profondément en territoire adverse. Il n’a eu besoin que de six minutes pour obtenir un premier point.
La foule n’était pas au bout de ses peines. Les amateurs ont de nouveau bondi sur leurs pieds quand Demidov a inscrit son tout premier but. La tasse de café qu’il a servie au gardien Arvid Soderblom restera dans les annales.
Le «Demi-dieu» a été de la plupart des bonnes actions du Canadien, particulièrement en avantage numérique. La rondelle n’est jamais restée bien longtemps sur sa palette et ses passes ont bien failli mener à d’autres réussites du CH.
Or, trois buts consécutifs des Blackhawks leur ont permis de prendre les devants. Celui de Lukas Reichel a jeté un froid sur la foule. Le filet égalisateur de Juraj Slafkovsky a ramené tout le monde à la case départ, avec 2 min 57 s à faire.
Frank Nazar, le premier tireur des Hawks, a déjoué Samuel Montembeault d’un beau tir du revers. C’est ce but, que les arbitres n’ont vu qu’après une reprise vidéo, qui a fait la différence durant la fusillade. Nick Suzuki, lui, a raté sa tentative de peu.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Le Canadien n’a plus qu’un match pour assurer sa place en séries, mercredi au Centre Bell face aux Hurricanes de la Caroline. Un point sera suffisant.
Il peut également espérer une défaite des Blue Jackets de Columbus, qui affrontent les Flyers de Philadelphie et les Islanders de New York cette semaine.
---
SOMMAIRE
Troisième période
BUT MTL 3 - CHI 3 [17:03] Juraj Slafkovsky (MTL) fait dévier sans le vouloir le tir de Cole Caufield pour un but inespéré. Lane Hutson dépasse la saison recrue de Chris Chelios avec un 65e point.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[16:12] Connor Murphy (CHI) offre une occasion rêvée au Canadien de créer l'égalité avec une pénalité tardive. Avantage numérique Montréal.
[13:29] Tyler Bertuzzi (CHI) n'arrive pas à rediriger la rondelle avec suffisamment de force pour marquer alors que Samuel Montembeault (MTL) était battu. Le CH l'échappe belle.
[11:26] Le Canadien manque un peu d'énergie en troisième période et les occasions de qualité se font rare. Ryan Donato (CHI) y va presque du coup de grâce, mais son tir bas passe à quelques pouces du filet.
BUT CHI 3 - MTL 2 [5:39] Lukas Reichel (CHI) s'échappe devant Ivan Demidov (MTL) et bat Samuel Montembeault d'un bon lancer. Les Blackhawks ont les devants pour la première fois du match.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[1:49] Ivan Demidov (MTL) y va d'une bonne passe devant le filet de Chicago, mais Alex Newhook ne peut en profiter.
[0:00] Début de la période. Le Canadien amorce le troisième tiers en avantage numérique.
Deuxième période
[20:00] Fin de la période
[19:47] Artyom Levshunov (CHI) donne un coup de bâton à Juraj Slafkovsky (MTL) pendant une bonne présence du Slovaque. Avantage numérique Montréal.
[18:04] Le Canadien est complètement dominé en fin de période. Ryan Donato (CHI) trouve Lukas Reichel d'une belle passe entre les jambes, mais Samuel Montembeault (MTL) ne cède pas.
BUT CHI 2 - MTL 2 [16:40] Sept secondes seulement après la mise en jeu, Frank Nazar (CHI) fait dévier le lancer de Sam Rinzel derrière Montembeault (MTL).
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[16:34] Chicago retourne sur le jeu de puissance avec la pénalité pour avoir fait trébucher d'Alexandre Carrier (MTL).
[15:06] Les Blackhawks obtiennent les meilleures chances en infériorité numérique. Samuel Montembeault (MTL) vole Ilya Mikheyev (CHI) avec la jambière, puis Teuvo Teravainen touche le poteau.
[14:09] Oliver Moore (CHI) y va d'un geste maladroit en faisant trébucher le gardien Samuel Montembeault (MTL) derrière son filet. Il est puni. Avantage numérique Montréal.
[11:19] Deux joueurs des Blackhawks s'échappent sur un deux contre un, mais Tyler Bertuzzi (CHI) n'arrive pas à compléter le jeu de Frank Nazar.
[9:30] Ivan Demidov (MTL) provoque occasion après occasion sur le jeu de puissance. Alexandre Carrier obtient un bon tir et Lane Hutson passe aussi bien près de marquer.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[9:00] Joel Armia et Jake Evans (MTL) s'amènent devant Arvid Soderblom en infériorité numérique et le Finlandais choisi de lancer. Tyler Bertuzzi (CHI) est pénalisé sur la séquence pour un geste à l'encontre de David Savard. Quatre contre quatre, puis avantage numérique Montréal.
[7:41] Mike Matheson (MTL) fait trébucher Lukas Reichel (CHI) en territoire défensif et l'arbitre lève le bras. Avantage numérique Chicago.
[6:44] Le Canadien doit dégager la rondelle d'urgence après une très longue et menaçante présence dans son territoire. Le CH se retrouve embouteillé pendant de longues minutes.
[2:25] Au tour de Josh Anderson (MTL) de rater une belle occasion. Brendan Gallagher ne peut compléter lui non plus, son bâton étant immobilisé par un adversaire.
[1:54] Le premier trio menace en début de période. Cole Caufield (MTL) touche la barre transversale.
[0:00] Début de la période
Première période
[20:00] Fin de la période
[19:25] Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki (MTL) ratent des occasions en or dans l'enclave. Le capitaine rate la cible à bout portant.
BUT CHI 1 - MTL 2 [18:40] Le jeu de puissance des Blackhawks frappe. Connor Bedard et Frank Nazar mettent la table pour Tyler Bertuzzi (CHI).
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[17:16] Kaiden Guhle (MTL) plaque Oliver Moore (MTL) quand celui-ci n'avait pas la rondelle. Une mêlée s'en suit, Guhle et Nick Foligno (CHI) étant pénalisés pour rudesse. Avantage numérique Chicago.
[16:42] Toujours affamé, Ivan Demidov (MTL) passe tout près de trouver Alex Newhook de nouveau devant le filet. Son lancer rate ensuite de peu la cage.
BUT MTL 2 - CHI 0 [13:32] Ivan Demidov (MTL) poursuit sa soirée de rêve avec un magnifique but. Il récupère une rondelle profondément en territoire ennemi avant de servir une tasse de café à Arvid Soderblom (CHI).
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[12:33] Quelle feinte de Patrik Laine (MTL), mais sa passe devant le filet manque de précision.
[10:15] Alex Newhook (MTL) veut déjà en rajouter. Son tir des poignets d'un angle difficile manque de peu le coin du filet d'Arvid Soderblom (CHI).
[9:06] Les Blackhawks insistent devant le filet du Canadien, mais Samuel Montembeault (MTL) ferme la porte devant Joe Veleno.
BUT MTL 1 - CHI 0 [6:00] Ivan Demidov (MTL), qui d'autre, déjoue plusieurs joueurs avant d'alimenter Alex Newhook dans l'enclave pour son premier point avec le Canadien.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
[4:44] Samuel Montembeault (MTL) arrête non sans mal le premier lancer des Blackhawks, un tir bas de Tyler Bertuzzi (CHI).
[1:56] La première présence d'Ivan Demidov (MTL) fait rugir la foule. Il ne touche pas la rondelle, mais donne une bonne mise en échec.
[0:39] Belle incursion en territoire adverse de Brendan Gallagher (MTL), mais son tir rate de peu la partie supérieure du filet des Blackhawks.
[0:00] Début de la période
---