Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une averse de chapeaux à Pittsburgh

AFP
Partager

Agence QMI

2022-01-02T21:40:31Z
Partager

Evan Rodrigues et Bryan Rust ont provoqué une pénurie de chapeaux au PPG Paints Arena en marquant chacun trois buts dans une victoire des Penguins de Pittsburgh sur les Sharks de San Jose, dimanche. L’exploit n’est pas passé inaperçu et cache derrière lui une étrange coïncidence. 

Il faut remonter au 11 décembre 2008 pour retrouver la trace d’un dernier double tour du chapeau par les Penguins. À l’époque, Pascal Dupuis et Petr Sykora avaient réalisé des triplés. Encore plus fou, les deux joueurs portaient les numéros 9 et 17, comme Rodrigues et Rust.

Le joueur de centre a été le premier à compléter le sien, avec deux minutes à faire au temps régulier. Rust a inscrit le dernier but des siens dans un filet désert, couronnant à merveille la huitième victoire consécutive de Pittsburgh.

Quelques chapeaux ont même été lancés à la suite de la réussite de Rust, qui a terminé sa soirée de travail avec cinq points.

«Tout d’abord, j’étais surpris qu’il y en ait d’autres. Qu’est-ce que les gens faisaient à conserver leurs chapeaux?» a mentionné l’attaquant après la rencontre.

«Parfois, quand ils sont lancés de très haut, ils n’atteignent pas la glace. Peut-être que quelqu’un a été chanceux et a pu lancer la casquette de quelqu’un d’autre», a analysé Rodrigues en conférence de presse, lui qui a réussi un premier tour du chapeau en carrière.

Publicité

Le meilleur de lui-même

Avec les multiples blessures qui ont frappé les Penguins en début de campagne, Rodrigues s’est retrouvé dans la chaise du premier joueur de centre de l’équipe. Même si Sidney Crosby est revenu au jeu depuis, l’Ontarien continue de produire.

«"E-Rod” connaît toute une saison. Il nous aide à générer de l’attaque, il a de bons instincts offensifs. Il a mérité les opportunités qui lui sont présentées grâce à ses performances», a admis l’entraîneur-chef Mike Sullivan.

«J’ai eu la chance de jouer des minutes significatives dès le début. J’ai eu un bon départ et je savais que je pouvais continuer. [...] Maintenant, c’est à moi d’être là chaque jour, d’essayer de faire les bonnes choses et de jouer à ma façon», a rétorqué Rodrigues, qui compte 26 points après 31 matchs en 2021-2022.

Retour en force

Pour Rust, cette victoire de 8 à 5 était la bienvenue après un mois d’inactivité. L’ailier droit a subi une blessure au bas du corps à la fin-novembre et effectuait un retour dans le groupe de Sullivan.

«C’est nul d’être à l’écart. Je suis seulement heureux d’être de retour dans l’alignement, de jouer à nouveau et de passer du temps avec les gars. De connaître ce genre de soirée était la cerise sur le sundae», a-t-il reconnu.

Par ailleurs, Jake Guentzel a amassé un but et une mention d’aide face aux Sharks et a maintenant récolté un point à ses 14 dernières rencontres. Il a accumulé 21 points pendant cette séquence.

À VOIR AUSSI :

Publicité
Publicité